Critique de Thorgal #41

par ginevra le lun. 27 nov. 2023 Staff

Une aventure qui fait plonger dans la mythologie vinking.

Thorgal est parti en bateau avec Sven, Jolan et Boréale. Mais la mer est mauvaise et ils font naufrage. Jolan et Boréale restent sur une île plutôt inhospitalière pendant que Thorgal rejoint la côté à la nage. Bien entendu, il va se retrouver obligé de réussir une épreuve en échange du bateau qui lui permettra de sauver les jeunes gens…

Après un diptyque qui m'avait déçu par son scénario incohérent, Yann renoue avec le côté mythologique viking qui baigne la série depuis ses débuts. Je ne sais pas s'il a enjolivé la légende de la déesse Skadi ou si c'est une version que je ne connaissais pas, mais je confirme que sa vision est intéressante. Son histoire est claire et bien conçue et la fin est quelque peu inquiétante et me fait craindre le pire pour les albums suivants.

Le duo composé de Fred Vignaux aux dessins et Gaétan Georges aux couleurs a fait merveille pour créer cette grotte inquiétante et sombre où se déroule la majeure partie de l'album. Les personnages sont expressifs et les actions dynamiques. Ce Thorgal-là n'a plus vraiment les traits de celui des origines mais cela prouve que Fred Vignaux se détache de la figure tutélaire de Rosinski pour trouver son propre style.

Un bon début de sous-série puisqu'il va y avoir une suite si on en croit la fin.

Après ma grosse déception des 2 derniers tomes, j'ai retrouvé la veine mythologique fantastique qui baigne la série depuis ses origines. Un album de bonne qualité qui devrait avoir une suite.

scénario utilisant la mythologie viking

dessins dynamiques

colorisation adaptée