Critique de Douze

par ginevra le lun. 27 nov. 2023 Staff

Un album plutôt sanglant...

Un grand hôtel des Alpes en fin de saison est loué pour une semaine par un richissime personnage surnommé l'Hydre. 12 invités doivent participer à ce séjour. On comprend rapidement que ce sont tous des tueurs professionnels faisant partie d'organisations gouvernementales ou non. Au dîner, chacun a son menu particulier, puis le jeu de massacre commence car un seul doit rester en vie.

Même si je ne suis pas une inconditionnelle des thrillers, le résumé de celui-ci m'avait tenté et je ne regrette pas ma lecture. Je connaissais déjà quelques albums policiers écrits par Herik Hanna comme "Sept détectives" que j'avais bien aimé. Donc j'avais une parfaite confiance dans le fait que le scénario serait d'une solidité à toutes épreuves, mais il a réussi à me surprendre avec la fin.

Je connaissais un peu moins Hervé Boivin, mais j'ai apprécié son style pseudo-réaliste et le dynamisme des scènes dessinées. La colorisation de Gaétan Georges apporte un plus intéressant avec le côté cossu du bois du salon où se déroule une bonne partie de l'intrigue.

Je regrette juste qu'il n'y ait pas de traduction de ce que dit le personnage parlant portugais même si j'ai compris en gros ce qu'il disait.

Un jeu de massacre qui annonce la couleur dès son résumé.

Un album plutôt sanglant puisque 11 des 12 personnages doivent mourir avant la fin! De quoi satisfaire les amateurs de massacres et aussi de thriller puisqu'ils y a beaucoup de révélations au fur et à mesure. Âmes sensibles s'abstenir!

histoire bien conçue quoique que plutôt classique

dessins dynamiques

personnages expressifs