Critique de Les enfants de Belzagor #2

par ginevra le mar. 28 nov. 2023 Staff

Un 2e cycle sur Belzagor annonçant un 3e?

On retrouve les 2 groupes de terriens dans les terres des glaces du pôle de Belzagor. Gundy doit rejoindre le pôle pour confier le bébé à… au fait à qui ou quoi doit-il le confier? De son côté Kurtz-Dorothy cherche à récupérer des œufs de naggiar pour les ramener sur Terre et les élever pour leur venin. Quel avenir sur la planète pour les diverses populations y vivant?

Ce 2e tome est aussi réussi que le 1e. Créer une suite à une série est toujours un exercice périlleux et les auteurs ont parfaitement relevé le défi. L'histoire est en parfaite cohésion avec le 1e cycle mais je ne peux pas en dire plus pour ne pas trahir la surprise de certains faits aux autres lecteurs et lectrices. Bruno Lecigne et Dam Timel ont intelligemment pris la suite de Philippe Thirault avec ce 2e diptyque sur Belzagor. Mais je les soupçonne de préparer un 3e cycle où les filles jumelles de Gundy auraient la part belle.

Comme je l'avais évoqué pour le 1e tome, je préfère les graphismes d'Adrien Villesange accompagnés des couleurs d'Alexandre Boucq à ceux du 1e cycle. Je trouve les nildoror et les sulidoror moins inquiétants. Les paysages glacés sont très impressionnants tout comme les plongées dans le g'rakh de Gundy.

Un intéressant 2e cycle dont la fin me laisse supposer une envie de 3e cycle par les auteurs.

Une fin digne du 1e cycle avec quelques bouleversements en perspective si un possible 3e cycle est réalisé comme le laisse supposer la fin du tome. Un cycle où les filles jumelles de Gundy et l'étrange enfant convoyé seraient les personnages principaux. Donc à surveiller!

graphismes réussis

colorisation superbe