Critique de Détour par Epsilon #1

par ginevra le sam. 13 janv. 2024 Staff

Une 1e BD réussie

Dans un monde post-apocalyptique, Tom a été mise à la porte de la cité fortifiée Delta. Circonstance aggravante, elle est enceinte, mais elle découvre une petite fille muette Lélé et un sac à dos rempli de diverses choses : provisions pour quelques jours, un couteau, une trousse de secours… et une carte lui indiquant le chemin pour rejoindre la cité Epsilon. Elle n'a d'autre choix que de partir à la recherche de cet asile.

Lolita Couturier est une autrice prometteuse. J'ai beaucoup aimé son scénario qui renouvelle le genre post-apocalyptique avec cette jeune femme enceinte à priori pas mûre pour survivre seule à l'extérieur d'un site protégé. Il y a forcément des constantes dans ce genre comme les clans extérieurs, les déformations physiques d'humains ou d'animaux… Mais il y a aussi des personnages surprenants et intéressants.

J'avoue avoir été moins sensible aux graphismes, mais c'est une 1e œuvre et son style va s'affirmer au fur et à mesure. La colorisation est plutôt éclatante et le découpage de cases est souvent très éloigné des rectangles sages de la BD ancienne. Les personnages sont expressifs bien que leurs traits soient simples.

Une bonne 1e BD qui me fait attendre avec impatience la suite.

Une belle découverte que cet album d'une jeune autrice, Lolita Couturier. Elle y réinvente le genre post-apocalyptique de façon réussie. Vivement le 2e tome!

histoire originale

découpage de cases inventif