Critique de Dark Quentin

par ginevra le lun. 4 déc. 2023 Staff

D'étranges vampires branchés sur le net

Quentin est un jeune adulte complètement accro aux jeux vidéo en ligne… jusqu'au jour où il bousille son ordinateur. Il est aussi accro au Tramadol pour calmer ses maux dentaires. À la boutique où il tente de voler un nouvel ordinateur, il tombe sur Issa qui l'emmène dans un curieux château où des câbles courent partout. Il découvre qu'il est un vampire comme Issa et son ami Oscar. L'étrange gardien du château dit être une goule qui a servi le père de Quentin, vampire qui s'est laissé mourir en refusant de boire le sang des humains, mais qui construisait une machine.

Matao a écrit une histoire très étrange mêlant la technologie avec les mythes anciens des vampires. Son idée de vampirisation des personnes connectées pour les transformer en sorte de morts-vivants est originale et intéressante. Il est vrai que l'on parle souvent des "no-life" pour évoquer les personnes scotchées en permanence sur leurs appareils. Il a donc poussé le sens de cette expression à ses limites.

Si l'histoire est originale, j'avoue avoir moins apprécié les graphismes et pourtant je n'ai jamais caché mon amour du N&B. Sans doute est-ce parce que c'est sa 1e BD et que son style ne s'est pas encore bien affirmé. Il me semble qu'il a travaillé sur cet album avec plusieurs techniques car j'ai cru reconnaître du lavis par moments. Mais il a peut-être aussi décidé de montrer la laideur de cette ville et de ses habitants dans ses dessins.

Cet album plutôt particulier mérite d'être découvert pour son histoire originale et pour un nouvel auteur.

Matao a écrit un scénario très étrange entre fantastique (avec les vampires) et monde actuel (avec les accros aux ordinateurs). J'espère le découvrir dans le futur avec des histoires aussi curieuses, mais dessinées de façon moins chaotique. À offrir aux "no-life"!

histoire originale

jeune auteur prometteur