Critique de Yokai Wars #1

par MassLunar le mar. 12 déc. 2023 Staff

Yokai aie aie aie...

Yokai Wars est une nouvelle série b horrifique éditée par Mana Books et concoctée par le mangaka Misakix Yumisaki , un titre qui ne se prend pas la tête niveau script mais qui se paye une bonne tranche d'horreur divertissant  en nous proposant un survival dont la structure rappelle Gantz sauf que cette fois-ci, les victimes sont confrontés non pas à des extra-terrestres mais aux fameux Yokai.

Créatures emblématiques du folklore et des légendes urbaines japonaises, les yokai sont très présents dans les mangas, les jeux vidéo, les animes... Pour n'en citer que quelques-uns des plus célébres, on peut retenir le malicieux tanuki, le kitsune (qui a inspiré le démon Kyubi dans Naruto) ou encore le kappa et sa face de tortue. De loin ou de près, ces fameux esprits se sont facilement intégrés dans les mangas modernes ce qui est d'ailleurs une suite logique qui fait écho à leurs premières apparitions dans des livres illustrés durant l'ère Edo.

Mais dans Yokai Wars , pas de leçons d'histoires ou spirituelles , puisque ces esprits ne sont rien d'autres que des monstres à abattres, des boss massacrant impitoyablement les pauvres êtres convoqués dans le village des Yokai. C'est en tout cas ce qui arrive au héros de cette histoire, Masora, un pauvre bougre des plus fade qui se retrouve à combattre le Wanyudo, la fameuse roue de feu en compagnie d'une lycéenne métis des plus plantureuses Mikako.

Après une brève présentation du personnage qui n'est rien d'autre qu'une nouvelle figure du lycéen effacé, solitaire et un peu persecuté, voilà que le mangaka nous plonge directement dans l'arène au coeur d'un triste village.

Tout comme dans Gantz, un message sous forme de vieux film prévient Masora et Mikako qu'ils devront tuer le Wanyudo si ils veulent sortir du village. Un combat infernal peut commencer.

Ce premier tome de Yokai Wars se révèle être un divertissement décomplexé qui fait la part belle à l'horreur et au design du monstre. Ce dernier est d'ailleurs un personnage infinement plus interessant que les participants de ce jeu mortel... A la différence de Hiroya Oku, Misakix Yumisaki semble peu interessé par l'écriture de ces personnages, des clichés sur pattes entre le lycéen bizuté et la fille aux gros seins... Pour autant, on finit par compatir à leur sort, surtout devant la fureur du yokai dont le tranchant tout en flamme fait régner une bonne petite ambiance de terreur.

Haletant et bien rythmé, ce premier tome promet un survival bien maîtrisé entre morts décapantes et course-poursuite. On se doute que les différents yokai auront leur propre styles de combats et nous avons hâte de voir les autres esprits à l'oeuvre.

Sans prise de tête et sans se soucier d'offrir des personnages interessants, ce premier tome de Yokai Wars promet avant tout un survival-horror rythmé et trépidant qui vaut surtout pour la qualité de ses ennemis et l'efficacité de sa narration.

Un survival qui plaira aux puristes du genre

La figure monstrueuse du yokai à commencer par ce balourd de Wanyudo

Bien rythmé

Des personnages fades à commencer par le héros de cette histoire

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (534)
Autres critiques de Yokai Wars