Critique de Though I Am an Inept Villainess #3

par Tampopo24 le sam. 16 déc. 2023 Staff

Bas les masques

Comme le confirmait déjà la belle dynamique du tome 2, je suis partie pour aimer de plus en plus les aventures de nos rivales amoureuses dans la cour impériale fictive de La légende du papillon et du rat. Une chouette surprise !

J’avais eu quelques difficultés à entrer dans l’histoire passé le premier chapitre. Cela s’était amélioré dans le tome 2 grâce au rapprochement inattendu des deux rivales du tome 1. C’est à nouveau le cas dans cette suite qui creuse le fonctionnement du palais impérial et fait tomber les masques.

J’ai beaucoup aimé la dynamique narrative de ce tome qui propose de lever le voile sur le plus grand secret de Reirin et Keigetsu Shu. On ne tourne plus autour du pot, leurs proches se rendent compte que quelque chose cloche et leur identité est dévoilée. On va pouvoir avancer. C’était amusant et tendu parfois de suivre ces révélations et de voir nos héroïnes en difficulté, mais les voir également progresser et nouer de vrais liens avec leur proche était chouette à voir. J’aime la façon dont Keigetsu Shu dans le corps de Reirin s’adoucit et apprend à apprécier les gens. J’aime la façon dont Reirin dans le corps de Keigetsu prend en assurance et ose plein de choses alors qu’elle était assez placide avant. Cela fait de belles héroïnes.

Mais au-delà de ces masques qui tombent, c’est la complexification des relations avec l’ajout dans l’équation des concubines de l’Empereur actuel, qui m’a le plus plu. J’ai aimé découvrir ces figures hautes en couleur, leur passé, leurs relations complexes entre elles et tout ce qui se mijotait. Elles rajoutent une chose de mystère et de tension également, l’une d’elle cherchant à éliminer l’Impératrice en se servant de maléfice, ce que nos héroïnes vont tenter de contrecarrer. C’est vraiment une belle ambiance de rivalité féminine dans un palais impérial.

Dans la lignée des carnets de l’apothicaire, Though I am an Inept Villainess est vraiment une aventure pleine de piquant où on se plaît à voir des héroïnes devenir de plus en plus fortes tandis que leur secret est percé à jour et que le danger est de plus en plus présent. Avec un rythme bien dosé, cette histoire assez classique a tout ce qu’il faut pour entraîner le lecteur dans les méandres secrets d’une cour en pleine ébullition.

Une belle atmosphère de complots au palais

Des héroïnes qui grandissent et changent

Du mystère, de la magie, des malédictions

L'étoffement de l'histoire avec les concubines impériales

Un déroulé assez classique

Des caractérisations assez faciles

Des personnages qui parfois se ressemblent un peu trop

Autres critiques de Though I Am an Inept Villainess