Critique de One half of a married couple #1

par Tampopo24 le mar. 19 déc. 2023 Staff

Deceive or not deceive ? That is the question !

Sur le papier, les drames sociétaux impliquant des couples en crise n'est pas forcément ce que je préfère, mais après ma très bonne surprise chez l'éditeur avec Make up with mud, j'ai eu très envie de laisser une chance à leur tout nouveau qui vient de sortir : One half of a married couple et je dois dire que je le trouve tout aussi addictif.

Josei paru chez DeNa puis chez  Shodensha au Japon, cette saga terminée en 8 tomes, n'est pas sans rappeler un titre comme Corps solitaire paru chez Kana, qui lui aussi interroge sur le couple. Il faut dire que le lectorat manga a vieilli et il s'intéresse désormais à ce genre de questions. Il donc bien de voir ces titres arriver.

Make up with mud, le premier que j'ai lu chez l'éditeur offrait un angle plutôt féministe. Corps solitaire, lui, interrogeait sur l'absence de relations sexuelles dans le couple, un peu comme Elle ne rentre pas celle de mon mari. One half of a married couple prend le parti de mélanger questionnement sur l'infidélité du mari et enquête de sa femme, offrant une belle tension grandissante.

Ce premier tome apparaît donc comme une mise en bouche efficace. Les auteurs fixent d'emblée notre attention en nous montrant de suite Aya, épouse qui pense être trompée, dont nous allons suivre le quotidien, les questionnements et les errements. Cela pose de suite le cadre et on ne perd pas de temps en circonvolution, on en perdra assez ensuite à se répéter tout le monde : "je pense qu'il me trompe, mais je ne veux pas le confronter. J'aimerais regarder dans son téléphone mais je n'ose pas." Moi qui ne suis pas une pro- manga sur la vie de couple, cette répétition m'a vite agacée mais elle participe de la construction de l'héroïne et de l'ambiance, je le reconnais.

J'ai ainsi été touchée par la détresse de cette femme qui se sent coincée dans cette relation mais qui a peur de la briser en confrontant son conjoint. Un entre-deux malsain s'installe alors entre eux, surtout qu'on a accès à quelques pensées et mots assez noirs de Kazuma, et que les auteurs nous montrent rapidement des scènes qui questionnent. La trompe-t-il vraiment ou est-ce autre chose ? Et s'il la trompe, pourquoi fait-il cela ? Quand est-ce que ça a commencé ? Le piège est tendu pour le lecteur : il veut absolument connaître la suite.

Côté drame sociétal, le titre est des plus intéressants. Il montre avec Aya et ses amis différents aspects de la vie de couple à l'approche de la trentaine. Il y a cella mariée depuis longtemps avec enfants dont le mari semble abusif et elle trop passive dans son  rôle de petite femme au foyer. Il y a celle toujours à la recherche du bon. Puis, il y a Aya, qui pensait vivre la relation parfaite et tombe de haut. En même temps, quand les auteurs la confrontent à Kazuma, ils montrent aussi le poids du travail dans la vie d'un couple, avec un Kazuma très pris par celui-ci. Ils montrent aussi les difficultés à communiquer sur nos attentes parfois divergentes, ce qui est normal puisqu'on est deux individus fondamentalement différents après tout. Il y a donc plein de petites choses intéressantes à analyser ici.

Côté dessin, on est dans un courant assez classique rappelant les autrices du Bessatsu comme Ayu Watanabe. Et si c'est joli, je trouve cela un peu trop lisse et sans caractère personnellement. J'aime les traits plus singuliers surtout dans le domaine du josei où il y a eu de belles expérimentations au tournant des années 2000. C'est maintenant plus consensuel, j'aime moins de ce point de vue là. J'ai l'impression que les auteurs ne se foulent pas et cherchent plus à raconter une histoire sous de jolis traits qu'à réellement porter quelque chose par leurs dessins.

Après la belle surprise de Make up with mud, qui est vraiment LE manga sociétal de Meian pour moi, l'éditeur renouvelle l'expérience et propose un nouveau titre, un peu plus facile, dans cette veine. Addictive, la lecture m'a permis de plonger avec bonheur (si on peut dire) dans le quotidien d'une femme pensant être tromper et j'ai adoré la suivre dans ses doutes et ses errances. C'est un scénario assez classique mais universel où les critiques peuvent toucher tout le monde. Ça donne envie de continuer et de connaître le fin mot.

Une narration addictive

Des problèmes de société universels

Une plongée immersive dans un couple en crise

Des questions pertinentes sur la vie de couple ou encore le rapport au travail

Des dessins passe partout

Une héroïne attachiante

Un scénario parfois répétitif

Autres critiques de One half of a married couple