Critique de Baltzar : la guerre dans le sang #6

par Tampopo24 le mer. 20 déc. 2023 Staff

Une soirée à haut risque

Baltzar n'est pas qu'un titre de guerre et de bataille, ce nouveau tome le démontre encore une fois. Comme le dit l'auteur à chaque fois qu'on pense plonger dans une, rien de mieux que de surprendre et proposer autre chose. Place donc aux jeux de diplomatie !

J'avais quitté la série alors que tout était au bord de la rupture mais notre héros Baltpar parvenait à reverser les choses grâce à un surprenant plan. Sauf qu'en face, ils ne sont pas tombés de la dernière pluie et eux aussi avancent leurs pions, surtout que derrière tout il y a THE ennemi, l'ancien camarade révolutionnaire de Baltzar. Il serait temps d'enquêter sur lui.

Grâce à la rencontre d'un nouveau personnage : une journaliste, c'est chose faite. Le lecteur se voit ainsi la chance de découvrir de nouveaux éléments sur Rduolf via un nouveau moyen : le journalisme de guerre et d'investigation, une petite nouveau dans la série. Chouette ! On aime quand les auteurs se renouvellent et proposent de nouveaux biais, ça change de l'affrontement brutal où chacun confie ses vagues à l'âme.

De la même façon, le règlement et l'avancée du conflit tente de se faire d'une manière inédite : la diplomatie et pour cela, on retrouve notre prince, Reiner August, à un bal aux côtés de quelqu'un d'inattendu. Là, j'ai été un peu moins fan. Je n'ai pas aimé qu'on ramène cette personne à son sexe féminin une fois de plus même si on lui garde certaines caractéristiques qu'on a appris à apprécier. Je sens un peu trop qu'on veut en faire "une femme" malgré son désir appuyé et ses mots disant qu'elle se sentait mal dans son identité de femme et qu'elle se reconnaissait plus dans celle d'un homme. La preuve, on nous met un peu trop d'éléments romantiques ici entre elle et Baltzar.

Reste que c'était une bonne idée de changer et de proposer des intrigues diplomatiques pour une fois avec ces hommes puissants réunis au cours d'une soirée et échangeant, le tout pendant que quelque chose de plus explosif se déroulait en coulisses, ce qui va leur échapper et rendre la soirée encore plus intéressante, car des vies sont en jeu. On aime !

Au-delà de la classique série militaire de bataille, Baltzar offre un scénario qui se renouvelle sans cesse pour nous surprendre et nous conduire dans des directions inattendue : journalisme d'investigation et soirée diplomatique, pour ce tome. Si le développement des personnages reste encore à travailler, trop manichéen, trop maladroit dans la nouveauté, le scénario lui est bondissant et ça fait plaisir de recevoir surprise sur surprise.

Des petites nouveautés dans ce tome : journalisme et diplomatie de salon

Un scénario qui aime surprise sans cesse

Une bonne tension qui accélère la fin de la lecture de ce tome

D'autres personnages que Baltzar mis en avant

Des personnages trop manichéens

L'écriture d'Helmut à revoir

Les batailles promises manquent quand même un peu

Autres critiques de Baltzar : la guerre dans le sang