Critique de Baltzar : la guerre dans le sang #7

par Tampopo24 le mer. 20 déc. 2023 Staff

Quand la couronne n'est pas à un secret près !

Toujours pas de guerre à l'écran, après les jeux diplomatiques, place aux jeux maritaux, mais c'était sans compter certaines révélations !

Avec toujours la même forme de panache qui empêche l'auteur de nous donner ce que nous attendons, celui-ci s'amuse à porter l'histoire toujours dans une direction inattendue. En entamant le tome par une rencontre au sommet des deux stratèges de ce conflits, anciens amis et révolutionnaires, on savait que ça allait pulser. Ce ne fut pas une vue de l'esprit.

J'ai aimé le dynamisme et l'action de ce tome. On ne s'ennuie pas une seule seconde, ça rebondit dans tous les sens. Ça débute par une rencontre dans un carrosse, ça se poursuit par la découverte d'une grande figure dans une serre, ça se continue avec une discussion à huis clos dans un salon et ça se termine par un danger qui arrive de tous les côtés. Comment rester insensible à ce rythme non stop ?

J'ai été sensible aux révélations de ce tome qui viennent corser la donne. En voyant l'impératrice intervenir, je me doutais que ça cachait quelque chose. Le jeu des trônes avec cette proposition d'échange de princes et princesse fut un bel écran de fumé, mais la suite a révélé tout autre chose. Ce nouveau personnage est décidément fort trouble et ses implications portent loin. Le secret portés par les Princes de Baselland est décidément bien lourd et totalement inattendu. Cela laisse songeur pour la suite et redistribue bien des cartes.

Nous sommes donc sur tous les fronts. On s'amuser d'abord du rôle surprise donné à Baltzar sur ce nouvel échiquier. On réfléchit ensuite pour comprendre tous les tenants et aboutissants cachés de l'histoire. On frétille quand on réalise les secrets cachés depuis toujours et leurs implications. On tremble devant les choix radicaux faits par le Prince August pour tenter de régler tout ça. Et on est un peu triste aussi de voir Baltzar se retirer au milieu de tout ce marasme et cette agitation pour ne pas être pris entre deux feux. Cela se complexifie vraiment dans tous les sens.

J'ai aimé cette surprise mais je dois aussi avouer le sentiment, tout de même, d'un auteur qui improvise au fur et à mesure et sort de son chapeau des éléments de plus en plus improbable. Cela rend la lecture surprise mais aussi sur des sables mouvants avec des lecteurs se demandant quand ils vont se faire engloutir par tout ce qui se joue et qui avance, avance, sans jamais rien régler, juste en le laissant derrière. C'est troublant.

Nouvelle lecture pleine de sel ! On ne peut pas nier que Baltzar est une lecture pleine de surprise et d'action où l'auteur n'est jamais là où on l'attend. Cette fois ce sont les mariages diplomatiques et les secrets dynastiques qui sont à l'oeuvre dans un tome rondement mené. Si je me demande un peu beaucoup où va l'auteur, l'aventure fonctionne à merveille sur moi.

De la surprise, encore et toujours de la surprise !

De nouveaux versants de l'histoire : les révélations dynastiques et les mariages de raison

Une action et aventure omniprésente

Un nombre de personnages et secrets qui s'agrandissent

Une histoire qui donne l'impression de s'écrire au fur et à mesure

Rien qui n'est réglé, tout qui est laissé derrière

On ne perd un peu à force

Autres critiques de Baltzar : la guerre dans le sang