Critique de La Brute et le Divin

par ginevra le dim. 14 janv. 2024 Staff

De quoi réfléchir à l'impact de l'exploitation des fonds marins!

Quand une jeune ingénieure décide de tout plaquer pour aller vivre dans la solitude d'une île minuscule du grand Sud (Pacifique Sud) sous l'égide du conservatoire du littoral, tout ne se passe aussi idylliquement qu'elle l'avait imaginé. D'abord, elle doit remettre en état la station météo où elle va s'installer, puis un bateau d'exploration des fonds marins à fin de recherche minière s'ancre à proximité de son petit paradis. Va-t-elle laisser détruire tout ce qu'elle a fait?

Premier point qui m'a fait aimer cet album : les graphismes somptueux de Léonard Chemineau… et en particulier les vues sous-marines des abords de l'île d'Eva. Les personnages sont expressifs, les couleurs superbes… Tout semble réel même le robot d'exploration sous-marine ou les bateaux

Deuxièmement, l'histoire qui me semble un peu improbable eu début et devient de plus en plus crédible au fur et à mesure. Un Eden pour une Eva, cela semble normal, non?

Troisièmement, il y a la plaidoirie pour la défense des fonds marins contre une exploitation irraisonnée. Le responsable de l'équipe technique évoque l'importance de l'exploitation des minerais rares pour l'indépendance de la France (discours connu!). Mais il néglige totalement les dommages écologiques que l'exploration cause aux abords de l'île.

Quatrièmement, Eva apparaît un tantinet ambiguë et je ne suis toujours pas sûre qu'elle ait causé le naufrage du bateau… donc un personnage principal très intéressant.

Une belle réussite qui a la mérite d'associer réflexions écologiques et superbes graphismes.

Une belle histoire mêlant écologie et aventure avec une héroïne intéressante. Les graphismes, en particulier sous-marins, sont superbes. À lire au plus vite!

graphismes somptueux

couleurs éclatantes