Critique de L'Archipel

par ginevra le dim. 14 janv. 2024 Staff

Une vision du futur proche plutôt sombre mais réaliste

Dans un futur proche, les jeunes gens riches ou pauvres peuvent se croiser dans un monde artificiel qui serait une vision de l'avenir telle que les IAs le prédisent. Mais ce n'est pas une visite calme car une blessure ou une agression dans ce monde laisse des traces douloureuses dans le monde réel. De plus, les calculs des IAs sont-ils fiables? En particulier, quel est l'avenir de l'Archipel, ce quartier de logements en containers posés sur une épave de bateau?

Sacha Goerg a orchestré une rencontre impossible entre Tim, un jeune homme des quartiers riches qui vit oisivement dans un monde festif, et Cholé, une jeune fille de l'Archipel qui doit travailler dur pour obtenir une bourse d'études et justifier ainsi de son logement "social". C'est par le monde futur calculé des IAs qu'ils vont devenir amis et que Tim va tout faire pour la retrouver dans l'Archipel en pleine tourmente.

Je reconnais avoir eu un peu de mal avec les graphismes mais l'histoire m'a tellement séduite que je suis passé outre cette difficulté. Certains personnages, dont Tim, m'ont semblé un peu trop caricaturaux au début avant de prendre une consistance plus claire. La vision des robots-assistants personnels est particulièrement sombre mais peut-être pas si fausse que cela.

Un album un peu étrange qui m'en a rappelé d'autres pour son clivage entre mondes riche et pauvre un peu cliché mais hélas plutôt réaliste. Une atmosphère un peu étrange mais tout à fait séduisante à découvrir.

Un album montrant un futur proche à la fois réaliste et effrayant avec un usage des mondes virtuels quelque peu dévoyé. Sacha Goerg a une vision de l'humanité un peu pessimiste mais réaliste. À découvrir!

Graphismes réussis

Histoire réaliste et inquiétante