Critique de Les Enfants du ciel

par MassLunar le lun. 15 janv. 2024 Staff

Quand trois étoiles gravitent autour de Jerusalem

Les éditions Daniel Maghen continuent de produire des oeuvres de qualités tant par leurs recherches graphiques que par leurs qualités éditoriales qui font de chacune de leur bd un bel objet en soi avec un format un peu plus grand que la moyenne, une reliure cartonnée encadrant une pagination généreuse, pelliculage doux, et une couverture accrocheuse qui nous fait rêver...

C'est le cas de ce beau one-shot Les Enfants du ciel dont la mystèrieuse couverture promet voyage et dépaysement mais aussi drame comme le laisse presager ces avions de guerre sur ce ciel mordoré. L'album est  signé Desberg et Vrancken, le duo derrière la fameuse série I.R.S avec, à la couleur Colette Vercouter. C'est un titre mélant aventure, grande et petite histoire, romance à la Casablanca dans lequel nous suivons le destin d'un archéologue devenu prètre pour se remettre de la mort de sa femme, d' une belle autrichienne de confession juive forcée de travailler pour les soviétiques afin de retrouver sa famille et enfin celui d'un arabe au service du grand mufti toujours hanté par la mort de son frère.

Trois destins différents qui vont pourtant se retrouver réunis à Jerusalem avant la création de l'état d'Israêl à la recherche de lointains artefacts tout droit sortis de la guerre antique entre l'Empire Romain et le peuple Juif.

Les Enfants du ciel surprend un peu d'entrée de jeu par son ton dramatique et ampoulé où le héros , Alexandre un archéologue, est brisé par la mort de son épouse, tuée par un fasciste.

Désirant se venger, Alexandre trouve cependant refuge au Vatican où il trouvera protection face aux soldats de Mussolini. Quelque temps plus tard, l'archéologue devenu prêtre partira en terre sainte en quête de mystérieux manuscrits ayant appartenus à un lointain historien romain.

Un petit goût d'aventure, notamment grâce à la précision du dessin et au choix de colorisation qui vous immerge dans un titre aussi dense et passionnant qu'un film de l'Âge d'Or ou du cinéma Hoolywoodien. Nous sommes enivrés par le talent de Bernard Vrancken qui dresse une galerie de beaux portraits sur un monde en crise, une Jérusalemen déchirée par les forces en conflits pendant la Seconde Guerre Mondiale. Son dessin est une peinture appuyé et déchirante qui entremèle adroitement aventure, mysticisime et tragédie de l'Histoire comme de l'histoire.

Visuellement, Les Enfants du ciel fait donc honneur et demeure dans la continuité des beaux albums proposés par les éditions DM qui nous auront offert une bonne année 2023. Je pense notamment à l'excellent space-opera Space Relic Hunters.

Je glisse toutefois quelques petites réserves sur l'intrigue qui est un déséquilibrée entre son désir d'aventure, la tragédie entourant les personnages et surtout la tragédie autour de Jerusalem. On se perd un peu dans cette confrontation historique entre le traitre historien et le résistant juif qui doit être assimilé sous le ton morose d'un héros endeuillé. La narration manque d'un certain entrain et ce n'est pas la caractérisation loin d'être originale des personnages quii donne un peu de souffle et de rythme à ce one-shot. Ainsi, les protagonistes semblent être avant tout des avatars figés d'acteurs et d'actrices issus du cinéma Hollywoodien sans réelles consistances. Le scénariste Stephen Desberg possède un réel amour pour le cinéma américain mais cet hommage fragilise un peu ses personnages qui ont du mal à se détacher. On pensera notamment au personnage de Bial qui aurait pu être davantage interessant si il n'avait été mis de côté au profit de la romance entre l'archéologue brisée et la belle espionne.  Au final, nous lisons Les Enfants du ciel plus pour son cadre, son contexte que pour ses personnages froids et trop romancés pour convaincre...surtout dans ce titre au background aussi tragique qui évoque inévitablement l'interminable conflit actuel.

Mais ce serait cracher dans la soupe que de critiquer la belle envergure dont fait malgré tout preuve ce bel album car pour les amoureux du dessin, Les Enfants du Ciel demeure une belle toile sur laquelle il ne faut pas hésiter à poser son regard.

Dans la ligné des belles bd des éditions Daniel Maghen, Les Enfants du ciel est un titre porté par une certaine envergure et qui nous entraine dans une aventure immersive aux portes de la tragédie historique et du mysticisme mais qui souffre un peu d'un certain déséquilibre de la part de ses personnages froids sortis tout droit d'un écran de cinéma hoolywoodien.

Une nouvelle belle bd des édtiions D.M porté par tout le talent du duo d'I.R.S qui nous entraine dans une aventure enivrante et immersive d'un point de vue visuelle.

Les enjeux autour de Jérusalem qui font forcément écho à l'actualité

Des personnages peu interessants figés dans leur stature inspirés des héros hollywoodiens

Un peu trop verbal avec un certain déséquilibre entre le ton aventureux et le souffle de l'histoire

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (534)
Autres critiques de Les Enfants du ciel