Critique de Batman - Cher detective

par Blackiruah le ven. 19 janv. 2024 Staff

Artbook déguisé

Lee Bermejo est un artiste bankable de nos jours. Réputé pour ses magnifiques couvertures et ses quelques comics dont le très bon Batman Noël, DC Comics profite du succès de l’artiste pour annoncer un nouveau projet de l’artiste : un livre illustré autour de lettres que reçoit Batman. En soit pourquoi pas.

Mais quand on ouvre le comic-book, on est très loin de penser à ce type de projet. “Cher Détective” est en réalité un artbook qui récupère l’essentiel des covers de l'artiste réalisé sur la franchise Batman. Les lettres ne justifient que l’ordre d’apparition de chacune et construisent plus ou moins un récit (et encore…).

Côté narration, ce n’est pas réussi, pour ne pas dire inexistant, on se rend vite compte que ce livre est plutôt un artbook compilant un grand nombre de couvertures toutes très jolies dans le style réaliste et glauque de Lee Bermejo dont plusieurs sont très connues.

Ainsi, c’est déceptif, car si l’album devait se comparer avec d’autres artbooks, les pages manquent d’épaisseur, j’aurais aimé un ouvrage plus grand et plus de bonus sur le processus créatif.

Ceci dit, l’objet est très joli : couverture rigide très solide, dos toilé violet et couverture gaufrée. Elle a même impressionné ma femme : c’est dire !

L’objet reste réservé aux fans de l’artiste mais pas plus.

Attention ! Cher Détective n’est pas réellement une nouvelle histoire sur le chevalier noir mais un prétexte pour proposer une compilation des couvertures de Lee Bermejo. L’ouvrage manque de bonus et de processus de création qui aurait rendu cet album bien plus intéressant : à réserver au fan de l’auteur et de son style si particulier dans le microcosme des comics.

Un bel objet

Au moins les covers sont sympas...

Le récit est inexistant

Un prétexte pour cacher un artbook pas fameux

Un artbook sans bonus c’est triste

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (641)
Autres critiques de Batman - Cher detective