Critique de Kingdom #68

par Tampopo24 le mar. 23 janv. 2024 Staff

Mêlée chaotique

Comme je suis contente de pouvoir enchaîner ces tomes grâce à la nouvelle fournée de Meia, tant elles forment un tout autour du mystérieux personnages de Kanki et résonne du parallèle entre lui et Riboku.

En effet, les deux généraux ne pourraient pas être plus différents et pourtant leur génie militaire, leurs surprises et leurs rapports à leurs plus proches semblent se répondre par écho. Les voir s’affronter d’abord à distance puis en face à face prend donc tout son sens et est jouissif. J’ai adoré les surprises dont l’auteur émaille ce tome, le tout à un rythme effreiné qui laisse peu le temps de reprendre son souffle.

Stratégiquement, c’est encore excellent. Je le dis à chaque fois mais l’auteur me surprend toujours pas sa capacité sans démontrée à renouveler les phases d’action et de stratégie des guerres et batailles qu’il met en scène. Cette fois, on a quand même droit à du contournement de siège de haut vol, suivi d’une mêlée chaotique d’une intensité folle et malgré tout, tout reste lisible et en plus, on a du développement de personnages à l’intérieur ! C’est assez fou.

J’ai donc adoré voir Kanki passer à l’action, voir Riboku lui répondre, voir les pièges se tendre, suivre les réponses de chacun et ses invectives. Il y avait une tension à couper au couteau, des surprises à n’en plus finir, des interventions des lieutenants de chacun pour protéger son chef au dernier moment, ce qui rendait impossible de lâcher le tome. A chaque tournant de page, on pouvait se demander ce qui allait arriver, qui allait déchoir, etc. Et ce que j’ai particulièrement aimé, c’est la place donnée justement aux relations entre nos généraux et leurs proches, on voit tout l’engouement que chacun a suscité, alors qu’ils sont diamétralement opposés sur le papier, mais dans le font, ce sont tous deux des meneurs d’hommes charismatiques. Ça donne lieu, bien sûr, à des scènes hyper intenses, le combat est rude et sans pitié, ça tombe des deux côtés et c’est assez imprévisible. C’est vraiment l’une de mes mêlées préférées de l’histoire de la série !

Nouvelle surprise que cette rencontre au sommet entre deux stratèges fous et imprévisibles. C’est jouissif de voir les manoeuvres de chacun et scotchant de les voir face à face dans un duel d’une intensité rare. L’auteur parvient encore et toujours à nous surprendre et joue si bien sur les seconds couteaux pour soutenir et réveiller l’histoire à chaque instant ici. Une merveille guerrière !

Une mise en scène intense et épique à nouveau

La rencontre de deux généraux que tout oppose et rapproche

Une mêlée incroyablement prenante

La mise en avant magnifique des lieutenants

Des surprises à chaque page

Autres critiques de Kingdom
Kingdom T.69