Critique de Nina du Royaume aux étoiles #9

par Tampopo24 le sam. 27 janv. 2024 Staff

Les ravages de l'amour déçu

Evolution surprenante que l'histoire de Nina et ses prétendants dans ce tome. L'autrice nous a vraiment entraîné dans une voie que je n'imaginais pas et elle sait utiliser un schéma narratif que je n'aime pas habituellement de manière fort habille. Bravo pour cette relance !

J'ai été agréablement surprise par ce tome. Depuis le retour d'Azu dans le paysage, j'avais quelques appréhensions. Etant dans la team Sett, je ne voyais pas d'un bon oeil son retour. Et la mission de sauvetage de la prison me donnait un peu raison malheureusement avec une Nina qui oubliait bien vite son parcours. L'autrice en privilégiant autant la romance ne me plaisait pas trop...

C'était avant l'arrivée de Sett, définitivement le personnage le plus écrit de la série pour moi. Son être torturé trouve écho en moi, avec son mal être, son côté mal aimé et qui ne sait pas aimer. J'ai ainsi trouvé ses folles retrouvailles avec Nina très intenses et perturbantes, à son image. L'autrice n'a pas cherché à l'édulcorer et c'était chouette. Elle a su montrer combien il était torturé et ambigu, au bord de la rupture et de la folie.

Rikachi nous offre ainsi un tome plein de drame où l'absence de décision sentimentale nette de Nina cause bien des souffrances de tous les côtés et de nouveaux traumas à certains qui n'en ont pas besoin. Je peste mais au final cela tient bien l'histoire car on se retrouve avec une héroïne qui de son aveu se sent encore un peu jeune pour ses choses-là et se sent perdue. Elle préfère parler d'attachements que d'amour. J'ai aimé ce pied de côté judicieux.

Nous nous retrouvons ainsi avec un triangle amoureux bien connu entre princes de royaumes voisins aux relations déjà tendues. Mais s'y ajoute un petit twist dans ce tome avec une héroïne tiraillée entre les deux, poussée vers l'un par le fait qu'il l'a sauvée, poussée vers l'autre par le fait qu'ELLE aimerait le sauver. Et cela se balance très bien. J'adore la voir aussi protectrice envers Sett, tout comme j'aime la voir faire mariner Azu, vu que je trouve son retour comme un cheveu sur la soupe.

L'autrice joue ainsi très bien avec un trope que je n'affectionne pas trop habituellement et je la salue pour ça. Elle creuse ainsi le personnage de Sett, continuant à lui donner une épaisseur, mais dans une direction différente avec ce retrait en lui, telle une coquille qui se ferme. C'est beau et émouvant. Ainsi, même si on devine inlassablement le dénouement aura-t-on eu une jolie aventure sentimentale émouvante et touchante, avec une héroïne sincère qui aime prendre soin des autres.

Petit shojo d'aventure plein de bons sentiments, Nina nous entraîne dans de nouveaux remous sentimentaux et politiques dans ce tome au déroulé surprenant, qui nous entraîne là où on ne l'attend pas. Amour et politique se marient très bien, offrant encore un nouveau rôle à notre héroïne qui n'en a pas fini avec ses deux pays d'adoption et les garçons qui les représentent. Alors oui, c'est classique, fleur bleue, prévisible, mais c'est justement ce qui en fait une lecture doudou.

Un virage inattendu

Un nouveau visage poignant de Sett

Une Nina qui ne se laisse pas faire

Un mélange romance et politique joliment dosé

Une aventure entraînante

Un scénario léger et déjà vu

Une romance fleur bleue assez simpliste

Une intrigue politique sans grand relief qui fait le job

Autres critiques de Nina du Royaume aux étoiles