Critique de Thorgal Saga #2

par ginevra le sam. 10 févr. 2024 Staff

Encore une superbe variation de la série mère

Sur la route du retour du pays Qâ, le peuple des eaux va "capturer" Thorgal pour qu'il tue le Wendigo, démon invoqué par le peuple des arbres. Mais leur propre esprit magique, le grand serpent, est-il aussi bienveillant qu'ils le pensent?

Décidemment, cette série hommage à la série Thorgal offre aux lecteurs de vraies merveilles. J'avais adoré le 1e tome et voilà un 2e tome d'aussi grande qualité et s'intégrant parfaitement dans le mythe créé par Van Hamme et Rosinski.

Fred Duval a imaginé une histoire autour du mythe amérindien du Wendigo. Ce n'est pas la 1e fois que cette créature mythique est utilisée en BD, mais ici il est le plus effrayant et inquiétant que j'ai croisé dans mes lectures : haut comme 10 hommes et mangeur de toute être de chair qui passe à sa portée (animale ou humaine), même le grand serpent de mer n'a pas pu le vaincre. J'ai beaucoup aimé le peuple des arbres qui vit réellement dans les arbres en partant des basses branches jusqu'au faites… Il y a un petit côté arbre gris-argenté du cycle du Seigneur des Anneaux dans l'arbre sacré des 2 peuples avec sa taille immense et son escalier de planches pour arriver au sommet. Il est amusant que, lui aussi, il ait choisi de faire intervenir un vieil adversaire de Thorgal avec le serpent Jörmungand comme Nidhogg dans le 1e tome. Les serpents petits ou grands garderont toujours leur mauvaise réputation!

Le traitement graphique de Corentin Rouge est fabuleux. Il arrive à être à la fois respectueux du style de Rosinski pour les personnages de base et totalement original dans son évocation des peuples amérindiens. Le Wendigo est terrifiant au possible. Les scènes sous-marines avec le grand serpent de mer sont superbes et mériteraient des tirages en posters. Les personnages sont expressifs, plus ou moins attachants et plus ou moins beaux. La couverture de l'édition simple est formidable avec le regard de Thorgal dur et impressionnant. Je la trouve beaucoup plus réussie que celle de l'édition spéciale (qui évoque trop à mon avis l'album "Les archers" de la série mère).

Encore une grande réussite pour une série hommage qui s'avère plus passionnante que les dernières reprises variées de la série mère.

Un superbe album hommage qui mérite d'être dans toutes les bédéthèques et pas seulement dans celles des amoureux de la série mère. Fred Duval et Corentin Rouge ont réussi le tour de force de créer un album qui s'intègre parfaitement dans cette dernière autant côté scénaristique que côté graphique. À lire absolument!

dessins parfaits et respectueux des personnages de base

belle colorisation

histoire prenante et bien dans la ligne de la série initiale

Autres critiques de Thorgal Saga