Critique de Le Lierre et l'Araignée

par vedge le jeu. 15 févr. 2024 Staff

Malgré Nous

Il a fallu quatre ans à Grégoire Carle pour réaliser cet ouvrage en couleurs directes, en plongeant dans sa propre enfance et l’histoire de sa famille, dont l’adolescence de son Grand-Père dans la résistance Alsacienne. Partant d’une demande de son éditeur d’un ouvrage sur la pêche à la mouche, l’auteur, durant le confinement, commence à dessiner des paysages et des scènes de ses vacances d’enfant, pêchant dans les cours d’eau des Hautes Alpes avec son Grand-Père. Pas de scénario à ce stade mais des tableaux, pensées et réalisés en couleur directe, mélange d’encre de chine et d’aquarelle, textures de gris et aplats de matière appliqués au pochoir ou à la brosse à dent. Un vrai choc graphique, l’incarnation vivante de la nature, contrebalançant le rouge immonde de l’ignominie des hommes. Puis vient la recherche à partir des écrits d’un ami de son Grand-Père, qui raconte cette page d’histoire de la résistance à l’arrestation, puis à l’enrôlement de ces « Malgré Nous ».

C’est aussi l’histoire douloureuse de l’Alsace, ballotée entre la France et l’Allemagne de 1870 jusqu’en 1945, que l’auteur redécouvre et raconte. S’ensuit alors un récit à deux voix entremêlées mais toujours à la première personne, bien que le « je » soit double. Images de guerre où l’Alsace et la Moselle sont réintégrées à l’Allemagne selon les frontières de 1870 et où les nazis veulent faire croire à un « Heimat » retrouvé pour les populations françaises de ces départements. On alterne les pages d’occupation avec les doubles pages sublimes d’une nature magnifiée aux couleurs vives et vivifiantes.

L’histoire de ces jeunes garçons de 15 ans, parmi les plus jeunes résistants, qui ont su vaincre la peur et tenir debout, jusqu’au bout, refusant de vivre à genoux, est un exemple qu’il est bon de porter à la connaissance de tous, en remettant les choses à leur place concernant alsaciens et mosellans.

Au travers d’un dialogue imaginé entre une Grand-Père défunt et l’auteur, cette BD haute en couleurs directes, aux dessins originaux et puissants, narre le destin de jeunes résistants durant l’occupation allemande.

Un dessin et des couleurs superbes

Une histoire méconnue de jeunes résistants alsaciens à transmettre