Critique de A Business Proposal #1

par Tampopo24 le dim. 18 févr. 2024 Staff

Un 5 à 7 en tout bien tout honneur !

RomCom, vous avez dit RomCom + humour et quiproquos ? Je ne pouvais qu'être au rendez-vous de ce webtoon à succès qui a été adapté en Kdrama sur Netflix en 2022.

Derrière ce succès, un trio d'auteurs : Narak aux dessins pour des compositions drôles et fraiches avec de belles couleurs ; Perilla à l'adaptation et Haehwa comme auteur de l'histoire originale pour un moment des plus drôles et pétillants ! Nous resterons avec eux un petit moment puisque la série compte pas moins de 124 chapitres et 10 tomes en Corée. Youpi !

Bien que totalement classique pour les afficionados de comédie romantique, ce premier tome fut déjà d'une belle efficacité. On y découvre une intrigue mêlant romance, amitié, humour, quiproquos et boulot, le tout rondement mené puisqu'il n'y ait pas le moindre temps mort, mais aussi malheureusement pas le moindre approfondissement des personnages et ça, ça manque. Les auteurs proposent quelque chose de très amusant et divertissant mais manquant cruellement de profondeur, ce qui est dommage.

Nous allons à la rencontre de Shin Hari, une jeune femme qui vient de vivre une belle déception perso à cause d'un amour à sens unique qui durait depuis un moment. Elle accepte d'aider une amie à qui son grand-père a organisé un énième rendez-vous arrangé en vu d'un mariage, ce dont elle ne veut pas car elle croit au grand amour. Hari y va donc à sa place, déguisée en croqueuse d'hommes pour faire fuir le candidat, candidat qui se révèle être son nouveau patron ! Et elle ne veut surtout pas perdre son emploi dont elle a cruellement besoin pour rembourser les dettes de sa famille. Les complications ne font que commencer !

C'est avec un certain humour et un bon sens de la narration rebondissante que notre trio d'auteurs a imaginé cette histoire mélangeant des tropes des comédies romantiques au boulot et des sujets de préoccupations propres à la société coréenne comme les mariages arrangés ou le poids de l'entraide entre génération. On y parle de la pression des familles à marier leurs filles, des grandes entreprises familiales qui cherchent les meilleures alliances, mais aussi de la crise économique suite au Covid, etc. C'est assez finement joué !

Mais surtout qu'est-ce qu'on s'amuse ici sous le trait pétillant de Narak. J'ai beaucoup ri de la façon dont Hari, grimé s'attaque à son patron pour le faire fuir, surtout que celui-ci s'accroche et veut au contraire l'épouser car 1/ il ne veut pas d'autre rdv de ce genre, et 2/ elle lui a quand même beaucoup plu avec son aplomb. Un joli chassé croisé s'installe, avec Hari qui cherche à ne pas être percée à jour et Taemu qui cherche à la convaincre, le tout sans qu'il sache qui elle est vraiment et la confondant avec sa meilleure amie Yeonsuh, qui elle-même va tomber sous le charme de son secrétaire Sunghoon, et ajouter à la confusion ambiante. C'est très drôle ! J'ai aimé voir Hari jouer celle qu'elle n'est pas. J'ai aimé la voir se cacher et avoir peur d'être découverte. J'ai ri aussi de l'amie qu'est Yeonsuh, qui ne pense qu'à elle au final et met Hari dans de ces situations. L'art de la comédie est parfaitement maîtrisé !

En revanche, côté romance, je ne suis pas des plus convaincue pour le moment, d'aucun côté. Ça va trop vite pour Yeonsuh et ça fait midinette. Taemu n'est pas assez travaillé pour me procurer le moindre sentiment pour l'instant, les autrices l'ont trop laissé dans une posture de beau gosse, froid, sûr de lui, inatteignable. Il manque d'aspérité et de failles pour être intéressant. Il est même assez imbuvable avec son assurance à toute épreuve. J'espère donc qu'on va rapidement sortir de ce cliché du boss des comédies romantiques qui a fait son temps, notamment peut-être en exploitant son grand-père qui a l'air bien rocambolesque, lui. Affaire à suivre.

Amateur de webtoon, de comédie romantique, d'histoire au travail ou juste de bon divertissement avec quiproquo ravageur, A Business Proposal offre tout cela avec une belle efficacité pour vous amuser assurément. Certes, c'est encore un peu lisse mais avec encore 9 tomes à venir, il y a de quoi enrichir tout cela et les bases sont des plus prometteuses. J'ai hâte de voir comment Hari va se défaire de cette proposition "crapuleuse" dont elle ne veut pas ><

Une comédie efficace

Des situations pleines de quiproquo amusantes

De jolis dessins à la colo sympa

Des sujets de sujets discrètement glissés au passage

Le cliché DU boss de RomCom

Un manque de développement global des personnages

Une intrigue très prévisible