Critique de Le pêcheur de rêves #1

par juju le ven. 23 févr. 2024 Staff

Choisir sa propre voie

Résumé : Dans un petit village côtier, le jeune Maël rêve de découvrir le monde et se plonge dans les carnets de son grand-père disparu en mer. Son père, lui, souhaite que son fils prenne la même voie que lui : il deviendra pêcheur. Un beau matin, le jeune garçon est emmené en mer bien malgré lui, mais une tempête le projette par-dessus bord ! Le ciel se mélange à l'océan, Maël se retrouve tout au fond de l'eau... Lorsqu'il ouvre les yeux, il découvre un monde qu'il n'aurait jamais pu imaginer.

Une autrice qui ne m’est pas inconnue, je l’ai découverte avec un grand plaisir dans le silence de l’ombre un BD qui aborde le thème de la mort de belle manière. Ravi de découvrir sa nouvelle aventure avec ce dessin toujours aussi mignon.

Je me suis régalé à lire cette histoire qui nous montre combien il est dur parfois de faire ses propres choix. Le choix de suivre la voie que nos parents veulent qu’on fasse ou suivre notre propre voie. C’est le dilemme de Mael, ce jeune garçon de 13 ans qui va faire preuve de beaucoup de courage tout au long de son aventure.

Une aventure qui renferme plein de mystères et de fantastiques, et qui nous plonge très rapidement dans les abysses avec ses créatures et autres mystères. On va découvrir tout un tas de personnages très attachants, voulant tous le bien autour d’eux mais qui font des choix parfois compliqués. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé à chaque fois la limite entre le bien et le mal.

Au final, un très bel album qui nous plonge dans les profondeurs des océans pour nous parler d’amitié et d’espoir et puis en filigrane d’écologie, de respect de l’environnement. Une BD qui réserve pas mal de surprises avec de très belles illustrations. Un très bon moment de lecture.

Un très bel album qui nous plonge dans les profondeurs des océans pour nous parler d’amitié et d’espoir et puis en filigrane d’écologie, de respect de l’environnement. Une BD qui réserve pas mal de surprises avec de très belles illustrations. Un très bon moment de lecture.

De très beaux dessins, un trait fin et de belles doubles pages

Un scénario qui réserve des surprises