Critique de Whisky San #1

par juju le dim. 25 févr. 2024 Staff

Les origines rocambolesques du premier whisky japonais

Résumé : L'incroyable histoire du père du whisky japonais.

Début du xxe siècle. Le jeune Masataka Taketsuru, héritier d'une prestigieuse lignée de brasseurs de saké, a un rêve inouï, inimaginable pour son pays et ses traditions : créer le premier whisky japonais. Défiant sa famille et le poids des coutumes, il se rend en Écosse, déterminé à y percer les secrets de ce breuvage divin. Au fil des années, son histoire d'amour passionnée avec la jeune Rita Cowan et une rivalité intense avec Shinjiro Torii, son mentor devenu concurrent, tissent l'étoffe complexe de sa vie. Masataka parviendra-t-il à inscrire son nom au firmament de l'univers exigeant du whisky ? Et à quel prix ?

Quelle lecture, j’ai adoré. Aussi bien le côté historique autour de la fabrication du premier whisky Japonais et de toutes les difficultés que cela engendre, mais j’ai surtout apprécié le personnage extraordinaire qu’est Masakata Taketsuru, fort d’abnégation et de résilience, à chaque obstacle, il se relève, trouve une solution. Il ne se laisse jamais abattre, porter également par sa femme, elle aussi extraordinaire qui est tout le temps positive et ne cesse de porter son mari dans les moments difficile. Ce deux personnages sont de vrais modèles de détermination, des exemples pour tout le monde. Et même si le monde du Whisky vous est totalement inconnu, rien que pour eux, cette aventure vos le coups.

J’ai adoré cette BD, du début à la fin elle m’a captivé. Une BD qui nous fait voyager, les moments en Ecosse sont mes préférés, complètement absorbé par l’histoire proposé et en particulier tout le récit autour de la famille de Craig, ce jeune Ecossais, amis d’enfance de Masakata. Le scénario nous emmène ainsi, d’année en année, dans l’ambition de fabriquer un premier whisky japonais, fait d’obstacles, d’amitié et de concurrence.

Une mention spéciale aussi pour la couverture, magnifique de bout en bout jusqu’aux détails. Le choix de la police d’écriture, les références à la fois au Japon et à l’Ecosse. Le noir qui vient sublimer le tout dans cette mise en scène minimaliste.

Au final, Whisky San est le récit d'une aventure humaine exceptionnelle faite de détermination, d'amour et de voyages, où la passion se dresse face aux obstacles. Une vie pour le whisky, une vie de dévouement, de passion. J’admire ce monsieur Masakata Taketsuru pour tous les obstacles qu’il a su surmonter. Une BD autour du whisky mais une véritable leçon de vie, ne jamais rien lâcher et surtout de croire en ses rêves. Un énorme coup de cœur.

Autres critiques de Whisky San