Critique de Kaijû Defense Force #3

par juju le lun. 4 mars 2024 Staff

La fin d'un combat et le début d'un autre

Résumé : La bataille qui se joue sur le Fugaku entre dans sa phase finale. Des torpilles lourdes sont lancées alors que Konoé, sa grand-mère et le petit Ren se trouvent toujours dans le canot de sauvetage. Contraint de changer de tactique, Yamato riposte en ciblant directement le monstre. Par la suite, tous découvriront pourquoi le kaijû s'est montré aux îles Senkaku...

Une première partie qui est consacrée au combat et une première partie très réussie, tout d'abord grâce à ses dessins, où le mangaka tâche d'assurer le grand spectacle, que ce soit en termes d'explosions ou de vues suffisamment impressionnantes sur l'imposant et monstrueux Kaijû maritime.

Il Instaure d’autre part du suspense autour des passagers du paquebot. Deux personnages sont mis en avant la grand-mère et sa petite fille. Après des divergences sur le futur de Konoe, les deux sont plus que jamais unies avec un objectif commun sauver Ren, le petit garçon coincé dans le bateau de sauvetage. Courage et abnégation sont au rendez-vous.

Ce premier gros affrontement prend fin, il est temps d’en tirer les conséquences, on en vient au nom du manga, la création de la Kaiju Défense Force. J’ai beaucoup moins été emballé par le côté politique, moins intéressant pour moi. Mais c’est surtout les questionnements autour de cette créature qui m’ont raccroché, pourquoi est-elle venue là, et les réponses sont surtout très intéressantes pour démarrer un nouvel arc, et une nouvelle tension qui arrive.

Au final, un troisième tome qui vient conclure l’arc en cours, qui pose des bases solides pour rebondir directement vers un nouvel arc.

Un troisième tome qui vient conclure l’arc en cours, qui pose des bases solides pour rebondir directement vers un nouvel arc.

Autres critiques de Kaijû Defense Force