Critique de Inexistences

par ginevra le dim. 10 mars 2024 Staff

Une oeuvre inclassable vu sa diversité.

Je suis moins enthousiaste que mon ami Damss, mais c'est sans doute dû (une fois de plus) à mon trop grand nombre de lectures et/ou visionnages d'œuvres de SF.

Bien sûr j'ai admiré les superbes graphismes de Christophe Bec habilement colorisés par Sébastien Gérard… La blancheur bleutée des paysages enneigés est tout à fait splendide. Les quadruples pages à ouvrir sont grandioses. Les textes sont plus classiques bien que très bien écrits. Mais j'ai trouvé tout cela très froid et pas seulement parce que cela se situe en haute altitude où l'oxygène se raréfie et où la température est glaciale.

Il n'est pas toujours facile de distinguer les reproductions des toiles reproduites dans le livre… il faut être très attentif pour distinguer le tissage dans certaines parties, généralement les plus claires. Je crois les avoir vues en pages 7, 25, 61, 105 et 119. À quand une exposition pour pouvoir les admirer dans leurs formats originaux que je suppose plus grands que les pages du livre?

Je regrette aussi l'usage de pages totalement noires où la moindre trace de doigt s'inscrit pour toujours. Je n'ai pas encore pris l'habitude de lire mes albums avec des gants!!

Un grand (et lourd) livre qui ajoute une brique à l'édifice du post-apocalyptique.

Un livre complexe que je ne peux pas totalement nommer bande dessinée au vu du mélange des productions : textes, peintures, bandes dessinées… Un livre un peu inclassable mais qui relève du genre post-apocalyptique. Un beau livre dont je ne suis pas sûre qu'il reste longtemps dans ma mémoire.

traitement graphique superbe

colorisation parfaite