Jamais vaincue

Manikarnika est le prénom de jeune fille de la Reine (ou Rani), d’un état de l’Inde, sous domination coloniale des Anglais. L’histoire se passe en 1853, alors que l’Angleterre étend ses colonies et y règne par la force et la terreur, spoliant les autochtones de leurs droits, de leurs terres, de leurs coutumes et de leurs richesses. Mani ne supporte pas ce joug, ni celui que l’on fait porter aux femmes de son pays et de son temps. Elle veut libérer es sujets de l’oppression anglaise et pouvoir régner en tant que femme indépendante sur l’état du Jhansi. Ce triptyque, dont voici le deuxième tome, nous raconte sa vie et son combat, illustré de manière assez réaliste. Un combat qui semble perdu d’avance, tant les forces sont disproportionnées et l’asservissement profond.

Encore une fois la série « Les Reines de Sang » nous propose la vie d’une femme forte et indépendante, dans un contexte et une société où elle n’est rien d’autre qu’un objet de valorisation de l’homme auquel elle appartient. Une nouvelle source d’inspiration en images.

Autres critiques de Les reines de sang - Rani Lakshmi Bai, la séditieuse