Impétuosité de la jeunesse

La série « Les reines de sang » nous propose des portraits de femmes qui, à des époques, dans des cultures et des lieux différents, ont défendu leur peuple et leur liberté, quitte à en payer le prix.

Nous faisons connaissance ici avec une jeune fille impétueuse, Manikarnika. Eprise de liberté, ayant peu de limites, elle met à rude épreuve la patience de son père et l’amitié de ses amis. Choisie pour devenir reine d’un état de l’Inde, elle n’abandonne pas pour autant l’envie de liberté et d’autonomie, pour elle et le peuple indien. Car nous sommes en Inde, en pleine période coloniale, où les Anglais, sous couvert d’amener l’ordre et la civilisation, s’approprient les états et leurs richesses en utilisant pour ce faire des lois iniques ; Ainsi, le Lapse permet, si un Maharadjah décède sans descendance mâle, que son état et sa fortune passe aux mains des Anglais, à la Compagnie des Indes.

Le dessin est vif et très coloré, correspondant à ce que l’on attend d’un pays plein de couleurs et de senteurs.

Ce premier tome présente Manu, une jeune fille en révolte contre la culture de son Inde natale, la place qu’y ont les femmes et la colonisation anglaise. Sa franchise et son franc parlé ne peuvent que lui amener des ennuis.

Autres critiques de Les reines de sang - Rani Lakshmi Bai, la séditieuse