Critique de Gannibal #13

par Tampopo24 le lun. 1 avril 2024 Staff

L'Enfer de la rédemption

La fin est là, elle a aura été attendue et aura tenue toutes ses promesses, celles d’une lutte pleine de rédemption et d’un passé à assimiler et non renier pour avancer.

Ce fut encore une lecture bien difficile tant elle nous plonge dans les horreurs de l’entre-soi de ce petit village de montagne aux inimitiés terribles. L’auteur va loin à nouveau dans ce tome, faisant preuve d’une violence implacable, ne renonçant à rien et osant tout montrer. On a encore du cannibalisme, on a de l’affrontement armé, on a du massacre en règle, on a du déchirement moral. Mais ça y est, on a enfin de l’espoir et on sort ainsi de cette grotte terrible où la lumière ne semblait pas pénétrer.

L’auteur a encore géré de mains de maître cette escalade et cet élargissement du champ et du conflit. Ce fut excellent à suivre, palpitant, tendu, mais aussi violent et cru bien sûr, sauf que l’espoir est là cette fois, avec une génération inattendue. Il nous conduit ainsi vraiment aux portes de l’Enfer et de la désespérance, pour mieux nous en sortir avec un espoir ténu mais fort dont ceux qui souhaitaient s’y engager vont désespérément se saisir. J’ai ainsi adoré, une fois de plus, les rôles de Keisuke et Agawa, ces hommes qui n’ont jamais rien lâché et qui jusqu’au bout se battront au-delà d’eux-mêmes.

Mais il y a également une forme de poésie qui va se détacher de tout cela et c’est ça le plus surprenant. En réintroduisant la lumière, l’auteur réintroduit l’espoir et le rêve, et cela se traduit par des séquences très belles au milieu de toutes ces tueries. La couverture annonçait déjà cela, la lecteur le confirme, à travers le rêve du personnage de Keisuke et l’incarnation que cela trouve dans la toute jeune génération incarnée par la fille d’Agawa. C’est beau, c’est tout. Il aura fallu plonger sacrément en enfer, mais c’est beau et poignant.

Attendez-vous cependant à avoir le coeur accroché jusqu’à la fin. Il n’y a aucun pardon ici, juste une longue quête de rédemption pour sortir de cette violence. Le message est bien trouvé, sans bien pensance habituelle. C’est horrible ce qu’ils ont fait et tout le monde le sait. C’était le rôle de l’intervention de ces SWAT japonais et ils le font très bien : ils épaulent et empêchent qu’on enterre à nouveau la chose. Bien joué ! Alors oui, c’est encore ultra violent ce tome car il n’y a pas de retour en arrière possible maintenant que la bulle a éclaté, mais c’est nécessaire pour faire table rase. Seul le final m’a un peu déçu car il laisse en suspens une certaine situation qu’on soupçonnait certes mais dont on ne sait trop que faire. Sera-t-elle explosive à nouveau ? Ou ce qui vient de se produire servira-t-il de leçon ?

Tandis que je n’aurais jamais cru aimer une série d’une telle violence, j’ai dévoré chaque tome de Gannibal, en aimant finalement le côté cru et sans concession permettant de plonger dans cette horreur ethnologique ayant réellement existé. C’était tantôt très violent, tantôt très humain, plein de contradiction et avec une belle finesse psychologique. L’auteur m’a également saisi par sa mise en scène stressante m’emportant dans une spirale de violence tout aussi bien physique que psychologique où on voit le drame de la reproduction sociale à son sommet. Oui, il faut avoir le coeur accroché, mais l’aventure humaine déchirante qu’on suit en vaut 1000 fois le coup. Je suis très curieuse de connaître la prochaine série de Masaaki Ninomiya.

Un final parfait

Une montée en puissance dans la violence excellente

Un bel élargissement de l'intrigue pour faire pénétrer la lumière

Une rédemption venant de là où on ne l'attend pas

Un message sombre et implacable

Pas de bien pensance, toujours de la noirceur

Tout de même un peu de poésie

Des dernières pages déstabilisantes, comme si tout n'était pas fini...

Autres critiques de Gannibal
Gannibal T.12