Critique de Madones et putains

par ginevra le jeu. 18 avril 2024 Staff

3 destinées de jeunes siciliennes du XXe siècle

C'est un bien étrange album qui raconte la vie de 3 jeunes femmes siciliennes vouant chacune un culte démesuré auxa saintes dont elles portent les noms : Agata, Lucia et Rosalia. Début du XXe siècle pour Agata envoyée dans un lointain sanatorium pour la protéger d'un scandale familial, années suivant l'arrivée des soldats américains en fin de 2e guerre mondiale pour Lucia et années 1990 sur fond de lutte contre la mafia pour Rosalia sont les 3 périodes servant de contextes à ces portraits plus ou moins imaginaires.

Bien qu'aimant les graphismes en N&B, j'ai modérément apprécié ceux de Nine Antico. Les personnages sont un peu trop figés à mon goût, mais les décors sont superbes surtout ceux qui présentent les œuvre architecturales abandonnées un peu partout en Sicile. Il y a aussi le côté "mystique" des saintes qui m'a surprise ainsi que les prières récitées tout au long de l'album (avec les traductions à la fin).

Le 1e chapitre est celui qui m'a le plus décontenancée avec sa plongée dans le fantastique avec les fantômes des morts visitant les vivants à la Toussaint. Le 2e raconte un bien curieux destin d'une fille tondue après la guerre et qui deviendra tenancière de bordel en ayant rapetissé jusqu'à devenir une naine (??) Le 3e m'a plus intéressée puisqu'il raconte le triste destin d'une fille qui a osée trahir la mafia et a fini sa courte vie sous protection policière.

Un album curieux qui ne laissera pas indifférents ses lecteurs et lectrices, mais les destins trop différents ne permettent pas une vraie cohérence de l'album.

Un album étrange auquel je n'ai pas adhéré parce que les 3 vies racontées me semblent ne pas avoir de cohérence entre elles. À tenter pour les curieux.

beaux décors

personnages figés