Critique de La Rafle d'Izieu

par Korail le dim. 21 avril 2024 Staff

Il ne faut pas oublier.
Il ne faut pas oublier les enfants d’Izieu, des enfants juifs, qui ont été recueillis dans une colonie où ils ont pu vivre un temps heureux, épargnés tant que le territoire était en zone italienne puis qui ont été raflés par les SS et leurs alliés du régime de Vichy. C’est l’un des épisodes sombres de notre histoire qui fête ses 80 ans cette année. Triste anniversaire. De cette rafle, n’auront survécu que deux personnes : un enfant parce qu’il n’était pas juif, et le frère d’une des encadrantes de la colonie parce qu’il a réussi à s’échapper par la fenêtre.

Dès le début de la BD, c’est le moment tragique de la rafle qui est conté, puis le sort des 45 enfants et des sept adultes qui les accompagnaient jusqu’à la déportation et l’extermination. C’est évidemment très émouvant, très dur, révoltant.

Mais l’essentiel de cet ouvrage relate l’enquête (Qui a dénoncé les enfants d’Izieu ? Pourquoi ?) et raconte le procès de Klaus Barbie. C’est important parce que c’est l’un des faits qui a permis de le faire juger pour crime contre l’humanité parce qu’il y avait des preuves. C’est essentiel je crois de connaître le courage et la détermination de ceux qui ont permis d’aboutir à cette condamnation, de ceux qui sont restés justes dans des temps aussi sombres. Cette BD est aussi un hommage pour ces personnes là.

Côté dessins, il y a beaucoup de portraits, de plans qui montrent le désarroi, la colère, la tristesse, dans les couleurs gris bleu de la guerre. C’est classique mais efficace et réussi.

C’est un ouvrage très pédagogique, très clair, avec des aller-retours entre le temps du procès et le temps de la guerre, une post face du directeur de la maison d’Izieu et un dossier photo. Je pense que c’est un ouvrage à avoir dans toutes les médiathèques, tous les CDI ; les enfants, les adolescents se posent beaucoup de questions sur la Shoah. Cet épisode permet d’en sentir toute la tragédie mais aussi de saluer la détermination de ceux qui ont permis aux coupables d’être jugés, aux enfants d’Izieu de ne pas être oubliés. Je le recommande sans réserve.

Un ouvrage pédagogique sur un épisode sombre de notre histoire : la rafle des enfants de la colonie d'Izieu. Les enfants, les adolescents se posent beaucoup de questions sur la Shoah. Cet épisode permet d’en sentir toute la tragédie mais aussi de saluer la détermination de ceux qui ont permis aux coupables d’être jugés, aux enfants d’Izieu de ne pas être oubliés. Je le recommande sans réserve.

pédagogie

devoir de mémoire

Korail Suivre Korail Toutes ses critiques (106)