La Rafle d'Izieu simple
Début 1943, Sabine et Miron Zlatin créent à Izieu, dans l’Ain, une colonie pour accueillir et protéger des enfants juifs, en zone italienne. Mais le 8 septembre 1943, l’armée italienne capitule face aux Alliés et laisse sa place aux troupes allemandes dans le Sud-Est de la France.
Début 1944, les signaux d’alarme se multiplient avec des arrestations à Chambéry et aux alentours et avec le remplacement du sous-préfet de Belley, protecteur de la colonie. Mais avant que la colonie ne soit effectivement dispersée, débarque, le 6 avril 1944, un détachement de la Wehrmacht et 3 officiers SS qui embarquent sans ménagement les quarante-cinq enfants et les sept adultes de la colonie.
Seul échappe à la rafle Léon Reifman qui a pu sauter par la fenêtre et trouver refuge chez les voisins, les Perticoz. Ces derniers ont eux-mêmes assisté, impuissants, à la rafle… Ils ne comprennent pas : pourquoi s’en prendre ainsi à des enfants ? Qui a bien pu attirer l’attention de Klaus Barbie et de ses sbires sur cette paisible colonie ? Y aurait-il eu dénonciation ? Pendant ce temps, les enfants sont emmenés à Lyon puis Drancy avant leur déportation et leur extermination.
- 5
- 0
- 0
Critiques
La Rafle d'Izieu Staff
8Il ne faut pas oublier les enfants d’Izieu, des enfants juifs, qui ont été recueillis dans une colonie où ils ont pu vivre un temps heureux, épargnés tant que le territoire était en zone italienne puis qui ont été raflés par les SS et leurs alliés du régime de Vichy. C’est l’un des épisodes sombres de notre histoire qui fête ses 80 ans cette année. Triste anniversaire. De cette rafle, n’auront sur...
Commentaires sur cette fiche (0)
Laissez un commentaire