Critique de Nero #3

par vedge le jeu. 25 avril 2024 Staff

Grand et Petit Jihad

Le vent de l’aventure, exotique et fantastique souffle sur cette série. Et au-delà de ces combats en pays lointain, il y a un message plu profond : comment les ennemis d’hier, combattant les uns contre les autres pour la gloire d’un Dieu unique qui leur parla différemment, comment peuvent-ils s’unir pour combattre ensemble un démon plus grand que leur propre démon intérieur. Petit Djihad, Grand Djihad, qui peuvent peut-être être résumés par cette citation sur une page blanche qui partage l’ouvrage : « hier, j’étais intelligent et je voulais changer le monde. Aujourd’hui je suis sage et c’est moi-même que je change » (Djalal al-Din Muhammad Rumi – XIIIe siècle)

Dans ce troisième tome, croisés et musulmans se rejoignent pour tenter de combattre les premiers Djinns, semble-t-il maléfiques, sortis de la Grotte de Sang. Là, il est dit que Caïn tua Abel. Là, deux hommes, frères de combat, qui auraient pu devenir amis, deviennent frères de sang, l’un pour combattre, l’autre pour faire émerger le Djinn du feu, la plus ancien et le plus puissant de tous. Là est posée la question de l’immortalité, son réel intérêt, sa saveur de cendres ; Ambition folle et miroir aux alouettes, elle attire et corrompt.

Le dessin brille de mille éclats. Envolées lyriques de champs de batailles où les ennemis d’hier combattent des revenants surpuissants, sous des ciels orangés que fendent des flèches de feu. L’ambiance colorée est sombre, marrons des montagnes, beige des déserts zébrés des éclairs fantastiques d’un monstre souterrain qui cherche à jaillir. Et que dire du combat épique entre Néro et le moine défroqué ? Entre manga et comics, c’est un face à face de super héros, le combat du mal et du bien entre deux êtres eux-mêmes entre solitude et noirceur. Les flammes de lave brûlent, les éclairs fusent, l’issue du combat est incertaine, entre vie éternelle et sauvegarde de l’humanité.

Ce tome clos superbement un triptyque de grande qualité qui voit s’affronter sur la terre au moins deux fois saintes, des fous de Dieu et des êtres sages, écartelés entre petit et Grand Djihad.

Histoire prenante illustré superbement

Autres critiques de Nero