Critique de Nyota et les Surveillants des étoiles #1

par juju le lun. 6 mai 2024 Staff

Découverte d'une supernova

Résumé : Nyota, jeune Cadet en formation au Poste de Surveillance des Étoiles, passe l'examen pour l'obtention du grade de Surveillant. Mais alors que tous ses camarades diplômés s'envolent à bord de leurs vaisseaux Rap-ACE, il est contraint de rester seul à quai, faute de résultats suffisants. Soudain, un appel de détresse provenant de la planète AL-X2 parvient au centre des communications. Personne d'autre ne pouvant intervenir, Nyota décide d'enfreindre les règles pour embrasser la devise du Poste : AGIR COÛTE QUE COÛTE !

Je vais pas y aller par quatre chemins, je n’ai pas vraiment apprécier cette histoire beaucoup trop légère à mon goût et sans grand intérêt finalement si ce n’est avoir quelques informations scientifiques sur l’espace et les étoiles. J’ai eu vraiment l’impression que l’histoire a été créée juste pour nous faire le cahier pédagogique en fin d’album et je pense qu’en fait c’est ce que j’ai préféré et je me demande si ça n’aurait été mieux un documentaire scientifique plutôt que cette histoire.

Impossible de s’attacher aux personnages, même pas sur Nyota, le personnage principal. On ne connait rien de lui, ni de ses camarades. Tout passe trop vite, l’univers et le monde dans lequel ils évoluent nous est là aussi pas du tout expliqué. Difficile dans ces conditions d’accrocher à l’histoire.

La résolution du problème sur la planète AL-X2 est beaucoup trop gentillet pour moi, les auteurs ont essayer de mettre un antagoniste en place qui ne fonctionne pas non plus. On a vraiment une histoire pour les plus petits et encore je trouve que n’apporte pas grand-chose, il y a beaucoup mieux.

Au final, je ne retiendrais pas cette histoire mais uniquement le cahier pédagogique à la fin qui nous explique un peu le fonctionnement des supernova. Et c’est là aussi le seul endroit où les auteurs nous expliquent leur univers. J’aurai aimé l’avoir directement dans l’histoire.

Je ne retiendrais pas cette histoire mais uniquement le cahier pédagogique à la fin qui nous explique un peu le fonctionnement des supernova. Et c’est là aussi le seul endroit où les auteurs nous expliquent leur univers. J’aurai aimé l’avoir directement dans l’histoire.