Critique de Shikimori n'est pas juste mignonne #1

par Tampopo24 le dim. 2 juin 2024 Staff

Et si votre petite amie portait la culotte ?!!

J'ai toujours bêtement des a priori sur les comédies romantiques qui viennent des magazines shonen, pensant ne pas être la cible, j'ai pourtant lu autrefois celles de Katsura et j'apprécie désormais d'autres titres à destination d'un public globalement masculin comme Otaku Otaku. C'est donc avec plaisir que j'ai découvert en Shikimori, un nouveau titre que je pouvais apprécier grâce à son humour et sa légèreté, le tout sans male gaze.

Terminée en 20 tomes au Japon, la série est en cours chez nous avec 9 tomes déjà sortis par Meian. Ces derniers se présentent, pour ce que je peux en juger sur ce premier tome, comme une suite de courts chapitres mettant en scène Shiki, la petite amie d'Izumi, un garçon particulièrement malchanceux, à qui il n'arrive que des noises. L'auteur Keigo Maki a donc choisi la carte de l'humour pour mettre en scène brièvement des instants cocasses de leur quotidien et ça fonctionne merveilleusement bien.

J'ai beaucoup aimé découvrir ce duo classique et improbable à la fois qui vient renverser les codes avec un héros qui se fait sans cesse protéger par sa petite amie bien plus virile que lui si on s'en tient aux codes habituels de notre société. Avec un rythme endiablé grâce à la brièveté des chapitres, nous enchaînons les situations amusantes voire ubuesques où Shimi vient sauver Izumi parfois juste d'une brosse qui vole dans la classe, d'autres fois de plaques de magasins qui risquent de le percuter une journée de grand vent. C'est mignon et amusant tout plein mais surtout ça joue à fond sur les codes qu'on assigne au genre dans notre société. J'ai beaucoup aimé qu'on ose nous présenter un couple adorable, qui s'aime tout plein et où le garçon n'a pas besoin d'être un modèle de virilisme et masculinité toxique. J'ai aimé qu'on nous présente à dessein une petite amie forte, courageuse et classe mais aussi tendre, mignonne et amoureuse, aimant chercher l'appréciation de celui qu'elle aime. Il y a un bel équilibre.

Alors oui, les situations ne vont pas chercher bien loin, nous sommes dans une série un peu routinière qui vient s'appuyer sur le quotidien de nos deux lycéens. Nous les suivons donc au lycée, dans leur classe, avec leurs amis, lors de leurs moments à deux, en dehors du lycée et chez Izumi également. On les suit à leurs rendez-vous, lorsqu'ils rentrent ensemble, etc. C'est très doux, très feel good et drôle, mais aussi apaisant et positif, sans jugement et touchant. J'ai aimé voir leur sentiment si joliment mis en lumière par leur façon de prendre soin l'un de l'autre à leur façon.

L'humour de Keigo Maki a surtout totalement fait mouche sur moi avec son jeu à mettre en valeur Shiki en la rendant virile grâce à ses sauvetages permanents d'Izumi. J'adore la manière dont il la dessine alors entre classe et horreur xD Le dessin d'ailleurs, sans sortir d'un cadre connu, est mignon tout plein, plus rond et "jeune" que ne le laisse présager les couvertures.

Très belle découverte que cette romance pleine d'humour entre deux lycéens qui vient renverser les codes habituels sur les rôles de chacun au sein d'un couple. J'ai beaucoup aimé cette critique faite en mode comédie romantique mêlant message, scènes cocasses et petit couple tout mignon. C'est amusant tout plein !

Un renversement des codes de genre savoureux

Un message sur les rôles genrés des membres des couples

Des chapitres courts dynamiques

Un humour simple et efficace

Des situations simples

Un cadre lycéen déjà vu mille fois

Autres critiques de Shikimori n'est pas juste mignonne