Critique de Shikimori n'est pas juste mignonne #2

par Tampopo24 le lun. 3 juin 2024 Staff

Découvrir sa belle-famille

Décidément cette comédie romantique shonen est des plus drôle et savoureuse. Je me régale des péripéties d'Izumi toujours sauvé in extremis par sa virile petite amie Shikimori !

En commençant la série, j'avais quelques craintes mais le format court des chapitres ainsi que la narration punchy de Keigo Maki et son ambiance bonne enfant, font très bien le job. J'apprécie vraiment de suivre les aventures de nos héros et encore plus dans ce tome où la famille d'Izumi et leurs amis du lycée viennent s'en mêler. C'est drôle et frais.

Sans aucun chichi l'auteur nous conte ainsi comme évolue la relation d'Izumi et Shiki, ce dernier étant toujours plus mignon mais plus poissard aussi que la fois précédente, obligeant Shiki à casser les codes habituels des couples hétéro en devenant celle qui protègera l'autre, celle qui sera classe. Cette inversion des codes bien plus assumée et concrétisée qu'un Ton visage au clair de Lune me plaît énormément. On a une héroïne qui est et reste féminine, avec tout ce qu'on met derrière, mais qui a du caractère, est compétitrice, a le coeur sur la main et est très courageuse. J'aime la voir chercher à lui faire plaisir en donnant tout et non en cachant ce dont elle est capable. J'aime la voir se lier et s'amuser librement, sans chichi, avec les parents d'Izumi. C'est vraiment une belle morale et ça fait bien plus de bien à l'image de la femme que nombre de série du genre qui se veulent progressistes mais ne le sont pas. Ici, on ne cherche pas à nous vendre des vessies pour des lanternes. On conserve une image assez ancienne de la place de la femme : soutien de l'homme, mais il y a aussi cette modernité dont je parlais.

On enchaîne ainsi les situations avec tendresse et humour, et l'ajout de personnages est un vrai plus ici. Les parents d'Izumi sont hyper sympathiques, notamment sa mère avec qui Shiki va bien sympathiser. Ce sont des parents ouverts qui n'ont jamais cherché à trop protéger leur enfant même s'ils savent combien il s'attire des ennuis à chaque instant. J'ai aussi aimé la présence grandissante des amis, qui vient casser un peu la bulle du petit couple. C'est bienvenu pour avoir un regard extérieur mais également pour apporter de nouveau scénario plus riche que juste à deux. On a ainsi droit à une soirée entre fille, à des discussions sur le toit, à une journée sportive ou à l'organisation d'une sortie estivale. C'est vraiment sympathique.

Sans chichi, Shiki et Izumi continuent de me convaincre par leur histoire toute mimi contée avec humour où l'inversion des rôles et non des genres est très bien jouée pour apporter une touche de modernité à une romance sinon somme toute assez classique. C'est drôle, frais, punchy et ce tome développement joliment le décor avec ses nouveaux personnages. Je passe un très bon moment avec.

Une ambiance drôle et fraîche

Une narration sympathique et punchy

Des personnages attachants

Un joli renversement des rôles réussi

L'arrivée des parents et amis qui dynamisent les histoires

Une romance classique et un peu clichée

Une place de la femme pas toujours aussi moderne que souhaitée

Autres critiques de Shikimori n'est pas juste mignonne