Critique de Stand by me, Kakuemon #1

par juju le mer. 12 juin 2024 Staff

La vie d'un mangaka

Résumé : Cela fait maintenant quatre ans que Kakuo Manga est monté à la capitale, guidé par son rêve de devenir mangaka… mais la réalité est bien loin d’être aussi douce : jour après jour, il s’embourbe dans son rôle d’assistant, et n’a que peu de temps pour dessiner ses propres histoires. Et c’est sans compter sur le vieillard qui squatte chez lui ! Ce dernier prétend être son « moi du futur » et semble déterminé à le détourner de la voie du manga… Jusqu’à ce qu’il gagne un prix, lors d’un concours des nouveaux auteurs ! Cette petite victoire signe alors le début de sa carrière, ainsi que celui de sa descente aux enfers…

J’ai beaucoup aimé cette lecture, je ne m’attendais pas à grand-chose mais le ton de ce manga assez mature m’a de suite accroché et captivé, j’étais dedans dès les premières minutes. Faut dire aussi que les pages couleurs ont bien aidé au départ. L’auteur décrit ainsi la vie d’un mangaka, d’abord sur le côté assistant puis tout bascule ensuite avec le côté jeune auteur à succès instantanée arrive. On constate très vite qu’il y a toute une industrie derrière près à tout pour faire de l’argent, Kakuo va très vite multiplier les erreurs. Ce que j’ai le plus apprécié se sont bien entendus tous ses à côté et les travers de cette industrie du manga qui exploite à fond les mangakas avec des conséquences très graves sur leur santé. On y voit des mangakas au bout du rouleau avec un nombre d’heure de travail très important, zéro reconnaissance malgré le succès, un salaire ridicule.

Un manga qui est assez cru dans ses propos et dans les scènes de sexe qu’il propose. C’est mature, et tellement prenant. On a aussi un petit côté fantastique, avec le Kakuo du futur qui débarque tel un Trunk pour annoncer un futur pas si rose et surtout pour l’aider à faire les bonnes décisions. C’est très surprenant !

Au final, un manga qui m’a beaucoup parlé, j’ai été dedans dès le départ. Je lirai avec plaisir la suite.

Un manga qui m’a beaucoup parlé, j’ai été dedans dès le départ. Découvrir l'univers d'un mangaka, ses déboires et ses ambitions, c'est passionnant. Je lirai avec plaisir la suite.

juju Suivre juju Toutes ses critiques (972)
Autres critiques de Stand by me, Kakuemon