Critique de Insomniaques #12

par Tampopo24 le ven. 21 juin 2024 Staff

Amitiés estivales

Quelle peintre des atmosphères cette Makoto Ojiro. A chaque tome, je suis soufflée par la façon dont elle capture les moments, les instants et ça ne retourne le coeur.

A l’image de cette couverture très chaleureuse et estivale, nous allons suivre notre petit couple dans leur dernier été tranquille avant d’avoir à prendre des décisions, l’occasion parfaite pour profiter de ce que cette saison a à offrir, comme les célèbres festivals estivaux réputés jusqu’en Europe. L’autrice nous propose donc de les suivre le temps d’une soirée magique avec leurs amis, une soirée où chaque temps est posé à travers l’appareil d’Isaki et les pinceau de la mangaka, pour un rendu magique. On partage ainsi nous aussi l’éphémérité et la magie de ce moment, son côté traditionnel mais aussi actuel avec cette bande d’amis dont on ressent parfaitement les sentiments chaleureux les uns envers les autres, et leur amusement et joie de vivre est ainsi des plus communicatives. Ils se construisent des souvenirs en direct devant nous ! Que j’aime la magie de ces instants si simple mais rendus inoubliable par l’autrice.

Le retour à la réalité est ainsi atténué, et l’autrice le fait très bien avec un joli diorama des saisons qui passent avant de reparler de nouveaux sujets qui fâchent. Elle fait évoluer son couple tout en montrant son absence de changement et donc sa solidité dans le temps. Ils sont littéralement fait l’un pour l’autre, sans chichi ni exagérations, juste comme ça, simplement. Les questions qu’ils se posent sont donc évidentes et naturelles, elles aussi : que faire après le lycée ? où ? ensemble ou pas ? Et les points de tension sont logiques aussi : que faire par rapport à la maladie d’Isaki ? comment vaincre la réticence de sa mère inquiète ? Il n’y a ici aucun mélodrame exagéré, tout sonne simple et juste dans la façon dont les questions sont abordées. L’autrice se sert avec simplicité mais magie de ce quotidien qu’ils vivent chaque jour au détour d’un couloir de lycée, d’un hall d’hôpital, d’une vitrine d’agence immobilière. Et ainsi peu à peu, ils se construisent, naturellement et simplement. C’est juste beau et touchant.

Avec une justesse et une simplicité rare, Makoto Ojiro continue de bâtir ici probablement l’une des plus belles et sobres relation adolescente que j’ai pu lire. En peintre des atmosphères, elle saisit avec magie chacun des petits instants simples qu’ils vivent pour les amener à grandir sans chichi, entourés d’amour et d’amitié, dans un cadre chaleureux et rassurants qui les aide à se construire. C’est simple, c’est beau, c’est magique et cette manière qu’elle a de capturer sobrement cela sous ses crayons me va droit au coeur !

la magie de capturer les instants

un couple qui avance avec simplicité mais assurance

des questions importantes traitées sans drame

de l'amitié, de l'amour

une belle image de l'été

Tampopo24 Suivre Tampopo24 Toutes ses critiques (1730)
Autres critiques de Insomniaques