Critique de Tsugai - Daemons of the Shadow Realm #3
par MassLunar le jeu. 11 juil. 2024 Staff
Origines et destins
Après l'attaque menée par de mystérieux meneurs de Tsugai au cœur du temple Kagemori, la mangaka Hiromu Arakawa délivre ici un troisième tome plus calme qui va revenir sur le passé de nos jumeaux respectifs, Yuru et Asa. Nous apprenons alors que cette dernière est déjà morte une fois et suite à sa résurrection, elle a acquis un pouvoir appelé Délivrance, l'un des mystérieux pouvoirs à même de bouleverser le monde, l'autre étant Union, le pouvoir latent de Yuru.
La mangaka resserre donc l'intrigue sur l'importance et le passé des jumeaux dont les pouvoirs sont convoités par divers mercenaires et assassins alors que tout les deux sont placés sous la protection d'un clan différent : les Kagemori pour Asa et le clan Tadera pour Yuru représenté par Dera, le marchant ambulant du village ancestral. Mais les retrouvailles seront au final de courte durée pour le frère et la soeur qui poursuivront leurs chemins respectifs, le premier en tant que chasseur résolu à retrouver ses parents contre la menace des assassins et la seconde , toujours sous bonne garde de la famille Kagemori qui a déjà vécu une vie harcelée par les pulsions de meurtres.
Un tome plus posé donc qui fait apparaitre de nouveaux personnages comme le génial mangaka Hagure ( sujet à un hilarant quiproquo) ou encore Fuyuki et ses précieux Tsugai investigateurs.
Mention spécial également au patriarche de la famille Kagemori dont l'apparence affable et douce cache également un tempérament plus féroce.
On aura également droit à une excursion à Tokyo toujours rythmé par le décalage comique de Yuru qui découvre alors les secrets du monde moderne. Mais bien que plus détendu dans l'ensemble, ce tome lève surtout le voile dès le début sur le passé d'Asa et sa rencontre avec un mystérieux personnage la guidant entre la vie et la mort. Il s'agit d'un passage remarquable, marqué par le gout du mystère et du surnaturel que cultive la mangaka. On notera le soin que la dessinatrice apporte aux différents environnements fantastiques ou réels que traverse nos héros ( la ballade en plein cœur de Tokyo, le mystérieux passage de l'au-delà ou encore le repère enclavée du clan Tadera...).
Avec sa narration limpide, la mangaka n'oublie pas d'immerger son lecteur dans une intrigue toujours plus prenante porté par l'amour qu'elle accorde à ses personnages et à leurs environnements.
Un tome de qualité, une nouvelle fois, qui amorce un combat décisif face à un autre duo de Tsugai stylés et effrayant, les Grands Echalas. Le combat peut commencer.
En bref
Un tome 3 riche en révélations autour du passé des personnages et notamment celui d'Asa dont on comprend la hargne face au village ancestral. Tout en gardant un bon rythme au niveau de la narration, ce tome est plus posé avec de bons passages comiques mais vient amorcer doucement un futur combat décisif qui pourra peut-être lever le voile sur l'identité des assassin.
Positif
Un tome plus posé avec moins d'action mais porté toujours par un rythme de qualité et une bonne immersion graphique.
Quelques révélations autour du passé d'Asa et l'obtention de son pouvoir à travers une mémorable séquence surnaturel et mystérieuse
La ballade à Tokyo, l'accalmie avant la tempête.
Laissez un commentaire
Commentaires (0)