Critique de Earthdivers - À mort, Christophe Colomb ! #2
par Le Doc le dim. 4 août 2024 Staff
Rédiger une critiqueL'Âge de Glace
Le deuxième tome de Earthdivers compile les épisodes 7 à 10 de la série créée par le romancier Stephen Graham Jones et publiée aux Etats-Unis par IDW. Les #7 à 9 forment un arc narratif complet intitulé Ice Age (L'Âge de Glace en V.F.) tandis que le #10 peut être vu comme un chapitre de transition avant la saga suivante en six parties qui mettra un terme à cette série au concept intéressant mais qui ne réussit jamais à atteindre son plein potentiel.
Dans cette suite, le scénariste s'éparpille déjà en centrant son récit sur un protagoniste très secondaire du premier tome. Tawny et son compagnon Martin sont à la recherche de leurs enfants disparus et ils traversent le portail temporel caché dans une grotte sacrée du désert de l'Ouest Américain. Tawny ressort de l'autre côté, seule, en 20.000 ans avant Jésus-Christ (à 5000 ans près). Cette nouvelle étape permet de changer l'unité de temps (le premier album se déroulait à l'époque de Christophe Colomb) et de varier ainsi les dangers rencontrés.
Mais encore une fois, le problème vient d'une narration chaotique, notamment plombée par des récitatifs d'une grande lourdeur. Tawny est une héroïne dotée d'une forte personnalité et ses connaissances historiques permettent de découvrir cette période violente par son point de vue de déracinée et de mère désespérée. Sa lutte pour la survie aurait pu être poignante et palpitante, elle est juste confuse et ennuyeuse. Graphiquement, cela reste bon mais Riccardo Burchielli (qui remplace ici Davide Gianfelice) n'est plus aussi inspiré que lors de sa prestation sur DMZ.
Dessiné par Emily Schnall (qui ne m'a pas vraiment convaincu, j'ai trouvé ses pages assez fades), l'épisode 10 réunit toute la galerie de personnages de Earthdivers pour apporter un nouvel éclairage sur leurs destins croisés. Et c'est encore raté...Stephen Graham Jones ne maîtrise pas la construction éclatée, non-linéaire, de son récit et la confusion reste le maître-mot d'un titre qui déçoit avec cette deuxième étape (sur trois) d'une aventure temporelle dont le but est de sauver l'Amérique (ce qui vire de toute façon à la mission impossible)...
En bref
Les couvertures alternatives et les biographies des auteurs sont disponibles en fin de volume.
Laissez un commentaire
Commentaires (0)