Du côté de Lisou... Deux sœurs durant la guerre
Avec ce premier tome de Quand la nuit tombe paru en février dernier, les éditions Delcourt délivre un joli récit à hauteur d'enfant , un nouveau témoignage de la guerre dans la noble lignée du devoir de mémoire qui est ici inspiré par le vécu des grands-tantes de la scénariste Marion Achard soutenu par le doux dessin de Toni Galmés.
En deux tomes, Marion Achard délivre le récit de deux jeunes sœurs qui, parce que de confessions juives en 1943, trouveront refuge dans un chalet à une douzaine de kilomètres de Grenoble avec leurs parents. Mais face à la persécution nazie, les deux soeurs verront leurs destinées se séparer. Mylaine , l'ainée, se sacrifie pour laisser sa soeur Lisou s'échapper. C'est à travers le point de vue de cette dernière que nous suivons le récit de ce premier tome ou, abritée, derrière une famille qui l'a recueilli, Lisou mènera un quotidien tendre mais cachée dans l'espoir de retrouver sa vraie famille.
Comme tout témoignage concernant ces survivants de la Shoah, nous pouvons nous attendre à un récit des plus poignants. Le trait du dessinateur et illustrateur italien , Toni Galmès est doux, arrondi, un style poétique et tendre assortie avec une jolie colorisation aux notes d'aquarelle qui ferait presque passer cette bd pour un délicat album jeunesse , ce qui peut aussi être en partie le cas, car ce premier tome peut aussi bien s'adresser à un jeune public niveau collège qu'aux grands lecteurs. Dans ce premier tome, Lisou nous raconte donc une enfance clandestine. Avec des faux-papiers, nous suivons le quotidien de la soeur benjamine qui n'a qu'une hâte , revoir sa famille et retouner à l'école.
Une certaine vaillance est dépeinte dans cet album à travers le portrait de cette famille qui vit cachée tout en tentant de vivre normalement. Lisou continue d'apprendre son latin, le père de famille fait semblant de jouer du piano sur un tissu. Mylaine s'occupe de sa petite soeur. L'album est très hivernale, un hiver qui bascule dans le glacial lorsque des nazis viennent frapper à la porte, séparant ainsi les deux jeunes filles. L'une reste , l'autre s'échappe.
Pour Lisou, séparée de sa famille, c'est le début d'une seconde clandestinité, cachée derrière les remparts parfois fragile d'une famille d'adoption qui lui fournit de faux papiers. Un quotidien de l'innocence entaché par l'ombre du nazisme mais toujours illuminé par les saisons qui défilent inexorablement. Ce que nous pouvons retenir dans ce premier volume de Quand la nuit tombe , c'est cette étonnante douceur qui découle des pages avec cette humanité qui a soutenu Lisou, ce réseaux de résistants et de soutiens qui l'ont aidé à se cacher et à fuir en Suisse avec ses parents.
Le récit de Mylaine, celle qui s'est sacrifiée et fut capturée par les nazis, sera sans doute bien plus sombre et plus dur mais cette histoire sera fort heureusement racontée dans le tome 2 par la personne concernée, de même que Lisou, agée de 89 ans, a pu raconter la sienne...
Quand la nuit tombe est un titre touchant et essentiel. C'est l'une de ces bd sur la guerre dont le point de vue de l'enfance, ici incarnée par Lisou , parvient à donner de l'innocence et de la légèreté même quand la nuit continue de tomber.
En bref
Une bd poignante , d'une douceur remarquable, sur la seconde guerre mondiale , racontée à hauteur d'enfants et inspirés par des histoires vraies. Ce premier récit est illuminé par le style de Toni Galmés et la tendre écriture de Marion Achard qui rend ici un hommage embué et essentiel à ses grands-tantes, toutes deux survivantes.
Positif
Un joli et poignant récit à hauteur d'enfant
Le style lumineux, au gré des saisons , de Toni Galmès qui donne à cet album une forme d'innocence sans se départir des tonalités dramatiques.
Une ambiance douce, loin de diluer le récit.
Negatif
Un peu dommage que les deux tomes ne soient pas sortis en même temps
Laissez un commentaire
Commentaires (1)
FrEaK
MembreMoi je dirais plutôt "Dommage de mettre un point négatif à cette série à cause de l'éditeur", la série elle-même n'y est pour rien, cela ne dégrade aucunement l'intérêt de ces livres. C'est comme les acheteurs Amazon qui descendent des articles parce que l'emballage est arrivé abîmé : est-ce que ça porte préjudice à l'objet auquel on ne reproche rien d'autre ? Totalement.