Un documentaire qui aurait été passionnant avec un autre traitement graphique
Les scénaristes étant des psychologues, ce documentaire est particulièrement bien documenté comme le montre la liste finale des références. Le propos est particulièrement intéressant et situe bien la problématique posée depuis des années aux femmes à propos de la pilosité de leurs corps. Cela avait commencé par les jambes et les aisselles et maintenant cela concerne la pilosité pubienne.
Il est rappelé que les poils ont une utilité physiologique et que le choix de s'épiler ou de se raser est personnel. Personne n'a le droit de juger que telle pratique ou l'inverse est normale ou pas. Je reconnais que cet album m'intéressait pour ces diverses problématiques.
Mais le problème pour moi est que je n'ai absolument pas accroché aux graphismes et que cela m'a fait décrocher plusieurs fois du propos. Le choix d'une bichromie de bleu et de vert m'a laissé perplexe comme si l'autrice s'était censurée pour ne pas montrer de pilosités trop réalistes.
Dommage que le choix de colorisation n'aide pas vraiment à une identification au sujet.
En bref
Un documentaire au sujet intéressant et détaillé mais gâché à mon goût par le choix de dessins en bleu et vert comme si cette "haine du poil" nécessitait que la représentation en soit non réaliste. Dommage!
Positif
propos intéressants et détaillés
liste de références impressionnante
Negatif
choix de graphismes en bleu et vert
Laissez un commentaire
Commentaires (0)