Critique de The legendary hero is dead ! #1
par MassLunar le dim. 1 sept. 2024 Staff
Rédiger une critiqueDevenir une légende
Fantasy humoristique, The legendary hero is dead aux éditions Mana Books, nous conte l'histoire de Toka , un jeune fermier un peu vicelard sur les bords qui apprécie particulièrement les cuisses enrobées de bas-de-laines ainsi que son potager. Dans un monde qui subit parfois l'attaque de démons, Toka n'a absolument rien d'un héros a contrario du légendaire Sion, un jeune guerrier de retour pour sauver le monde... Malheureusement, un piège mal placé va rabattre les cartes et le héros légendaire Sion meurt par la faute de Toka... Ce dernier se réveille le lendemain dans le corps de Sion et se voit confier le destin du monde.
Dans le corps en décomposition du héros, Toka parviendra t-il lui-même à en devenir un ?
A première vue, ce premier tome de The Legendary hero is dead ne paye pas trop de mine. L'intrigue est située dans un univers de fantasy commun avec sa horde de démons tandis que le dessin de Subaruichi s'avère assez classique sans cette touche de particularité qui peut différencier le simple et bon mangaka du talentueux mangaka. Mais ce premier tome se démarque tout de même rapidement par le ton parodique et un poil méchant émanant du personnage principal, un pervers pépère qui se retrouve propulsé en tête d'affiche pour sauver le monde, cela dans un corps zombiesque et plutôt fragile, avec zéro mana et tout en gardant le même caractère un poil vicelard...
Cet humour fait facilement mouche et nous permet de savourer facilement ce premier tome qui se démarque ainsi par un ton plus léger relevé par des bonnes séquences d'aventures et de combats face à des démons hargneux (mais pas que ) . Assez riche en rebondissements, ce début de série nous entraine ainsi sur une quête vitaminée qui parodie l'image du héros légendaire par le biais de quelques bonnes idées scénaristiques comme le traitement du compagnon de route du héros ou encore le niveau zero de mana de Toka qui ramollit son épée en plein combat. Cela donne un caractère amusant à une intrigue toutefois très ancrée dans les gimmicks du genre et qui ne nous épargne pas non plus l'habituelle protagoniste féminin, uniquement source d'humour fan-service, à savoir Yuna qui va accumuler les planches en petite tenue. Sympa mais lourd.
Tout le piquant de ce début de quête provient donc du personnage de Toka, métamorphosé sous les traits du héros légendaire. Sans être un infâme personnage, Toka est loin du vaillant héros de shonen, un peu lambda, un peu naïf. Avec son rictus pervers et sa mine de fouine, Toka est capable d'être lâche et manipulateur, jouant constamment avec son physique de héros pour son désir personnel ce qui ne l'empêche pas d'être stratégique et d'avoir, malgré tout, un petit sens de l'honneur. C'est de loin le personnage le plus intéressant de la bande !
Toujours est t-il que ce début de série, mis à part un bon comique de caractère, est loin d'être transcendant , le style visuel n'est pas mémorable et le quotient fan service peut vite agacer mais si vous cherchez une série de fantasy au ton décomplexée et que avez un goût particulier pour les chaussettes , The legendary hero is dead est un bon choix.
En bref
Ce premier tome de The legendary hero is dead se démarque par un ton volontiers plus piquant et la figure d'un antihéros intéressant et comique. Bourré de péripéties , ce début de série s'avère entrainante. Toujours est t-il que son style visuel classique et les gimmick orientés fan service peuvent tout de même agacer.
Positif
De zéro à héros ou de héros à zéro, Toka, un antihéros sympathique, vicieux mais malin
Un univers de fantasy correct qui se démarque par son humour piquant
Quelques intéressants rebondissements ( comme la figure du compagnon loyal du héros )
Negatif
Visuellement, loin d'être transcendant.
Du fan service concentré dans le personnage de Yuna dont chaque apparition est sans équivoque
Laissez un commentaire
Commentaires (0)