Dompter ses rêves et ses souvenirs
Quelle saga de SF passionnante et originale avec des partis pris de mise en scène vraiment forts et marquants. Je me suis régalée avec ce tome !
La SF d’anticipation, c’est quelque chose que j’adore mais que je trouve aussi très casse-gueule. Mais alors ici, Ai Tanaka parvient à mettre en scène avec une générosité folle un concept aussi évasif et invasif que la visite de rêves lors d’une maladie du sommeil. C’est à la fois facile sur le papier et complexe dans la réalité, comme quand on parle d’esprit se baladant dans les sphères numérique. Eh bien, l’autrice parvient à rendre matériellement ce concept immatériel. Un joli tour de force !
Dans ce tome, cela prend en plus tout son sens grâce à la pénétration que nous faisons dans l’esprit de Rune. J’ai adoré remonter le fil de ses souvenirs avec Adam et lui, mais également le voir aller aux tréfonds de lui-même et de ce qu’il est capable de faire, avec cette réécriture de ses propres souvenirs qu’il entreprend. C’était passionnant du point de vue de l’intrigue car nous plongeons plus profondément dans ce complot de la maladie du sommeil, mais également passionnant humainement parlant car nous sommes face à un homme en deuil, qui revit ses derniers instants avec sa femme. Et quel Rune, alors, nous découvrons ! Tellement loin de cet homme froid et insensible que nous connaissions. Le voir sourire, attendre avec impatience un heureux événement et surtout amoureux, cela fait tellement chaud au coeur. Ça donne envie de lui redonner espoir. Mais on n’en est pas là.
L’intrigue est vraiment menée comme un thriller de haut vol. En mariant avec justesse ces moments introspectifs plein d’émotion avec le complot qui se joue, l’autrice tisse une toile passionnante. Elle a su trouver le rythme et le ton pour nous impliquer et nous passionner, délivrant des bribes d’information dans chaque tome à la manière d’un détective à l’ancienne. Ici, elle pointe vers de nouveaux responsables, ce qui donne envie de creuser et comprendre. Je suis presque déçue et frustrée qu’il ne reste plus qu’un tome pour tout percer à jour. Mais heureusement de bientôt avoir un dénouement, que j’espère heureux, pour Rune, tant il m’a touchée par son histoire.
En bref
Tome à l’écriture parfaite, à mon goût, pour ce mélange de SF d’anticipation et de polar à l’ancienne que j’aime. Je me suis régalée de l’incursion poignante dans le passée de Rune. J’ai frétillé devant les dernières découvertes et ce que cela implique pour l’intrigue. J’ai adoré l’ambiance rétro-futuriste, le ton intime de l’histoire et son rythme entêtant et immersif. C’est un titre discret qui mérite pourtant sa place dans les rangs des meilleurs mangas de SF parus chez nous.
Positif
Excellent mélange de SF, anticipation, émotion et thriller
Une représentation visuelle bluffante d'un concept pas simple à illustrer
Beaucoup d'émotion dans la plongée des souvenirs de Rune
De nouvelles révélations sur le complot
Un rythme prenant
Negatif
Un titre qui mériterait plus de promo !
Laissez un commentaire
Commentaires (0)