Critique de Shikimori n'est pas juste mignonne #5
par Tampopo24 le mar. 1 oct. 2024 Staff
Rédiger une critiqueBons moments entre amis
Ouf, Keigo Maki a su retrouver la recette et l'équilibre des saveurs qui me font tant aimer cette douce et mignonne série romantique lycéenne. Ça va mieux après le passage à vide du tome précédent.
Il n'y a pourtant rien de radicalement différent. Juste, j'ai découvert que 1/ je préfère le couple en dehors du cadre scolaire, je l'y trouve bien plus intéressant ; 2/ que les fêtes de l'école j'aime, quand c'est leur groupe d'amis qui est mis en avant ; 3/ que je n'ai rien contre les nouveaux personnages quand ils sont mieux incorporés à l'histoire. Ainsi tout est mieux passé.
Je me suis d'abord amusée des histoires très bons enfants des filles, entre celui où Shiki tente de rendre visite à un Izu malade en accompagnant Shû qu'elle jalouse, et la virée entre filles non prévue qui se conclut par une pose photo hyper classe et surtout l'inclusion de Kamiya à leur groupe. Rien de révolutionnaire en soi mais des sentiments traités de manière amusante et gentiment réaliste. On comprend ainsi la jalousie première de Shiki et sa maladresse pour se rattraper ensuite. On sourit devant la manière tâtonnante des filles cherchant à se lier d'amitié avec Kamiya qui a elle-même de sentiments pour Izu. C'est mignon tout plein et les brèves dernières pages assoient très bien cela.
Puis, il y a la fête du sport. Cela aurait pu mal se passer comme avec la fête de l'école qui m'a ennuyée mais en mettant un challenge à notre groupe d'amis, c'est passé crème. J'ai adoré les voir se soutenir pour participer ensemble à la course de relais avec cette façon d'épauler et encourager les plus faibles sans jamais les démotiver. La mise en avant de la singulière Yui, un brin anti-sport (comme moi xD), m'a fait un bien fou. J'ai trouvé ça cool de ne pas dénigrer quelqu'un qui ne porte pas les valeurs habituelles et qui ose le dire. C'était très sympa.
En bref
Petit moment détente validé cette fois. J'adore l'atmosphère bon enfant de ce groupe d'amis frais et désinvoltes mais toujours sympas les uns envers les autres. Il y a parfois pas besoin de chercher loin. De jolies scènes d'amitié, ça suffit à faire une lecture agréable, surtout avec de tels loustiques. La série repart sur de bons rails.
Positif
Le retour des bons moments entre amis
La bonne inclusion des nouveaux
Un festival sportif sachant bien mettre en avant les non fans de sport
Negatif
Une histoire simple et pas révolutionnaire pour un sou
Un dessin passe partout même si sympa
Laissez un commentaire
Commentaires (0)