Un album expérimental par son mode de lecture
De splendides dessins en N&B plus une expérience de lecture inhabituelle, il est évident que je ne pouvais pas résister à de telles propositions via Ulule.
Dans un Paris peuplé d'animaux anthropoformes, un tueur en série particulièrement sanglant agit pendant que des manifestations ont lieu. Quand une personne importante a été assassinée, l'enquête s'accélère. Mais les faits les plus évidents ne le sont plus autant pour l'inspecteur chargé de la traque.
L'expérience lecture vient du fait que chaque page est coupée en 2 dans sa hauteur. On lit la partie haute de l'album jusqu'au bout, puis on retourne le livre pour continuer la lecture toujours sur la partie supérieure.
Je suis en désaccord avec la proposition d'Aurélien Lozes de commencer l'histoire par n'importe quel côté pour avoir 2 visions de l'enquête. Pour moi, il n'y a qu'une histoire cohérente : c'est celle qui commence par le côté de la trompe d'éléphant. J'ai trouvé trop de choses bizarres en commençant l'histoire par le côté "coquillage". Mais il est vrai que j'aurai peut-être une autre opinion si j'avais commencé de ce côté-là.
Les dessins en N&B sont absolument splendides même si des esprits chagrins y trouvent trop de ressemblances avec Blacksad. Les décors d'un Paris différents mêlant des souvenirs de la Commune avec des véhicules motorisés modernes sont réussis même si cela donne une ambiance curieuse. L'histoire est surprenante malgré les télescopages entre présent et passé qui ont lieu parfois (à mon avis). L'identité du tueur m'a semblé vite évidente et j'ai été étonné que les inspecteurs n'y pensent pas.
J'espère retrouver vite Aurélien Lozes dans une aussi somptueuse histoire en N&B, mais au mode de lecture standard.
En bref
Une expérience de lecture un peu étrange avec cette lecture de la partie haute des pages jusqu'au bout du côté choisi et de la continuer une fois l'album retourné. Malgré les superbes graphismes, je n'ai pas été totalement convaincue par cette expérience.
Positif
superbes dessins en N&B
Negatif
une lecture pas évidente avec le retournement d'album
Laissez un commentaire
Commentaires (0)