Jusqu'où aller pour son idol ?
Avec ses allures de polar et film noir, Dans la peau de Miwa, nous offre une singulière histoire de fan et d'acteur vieillissant dans on serait bien malin si on en devinait la fin.
Avec son dessin très cinématographique, Uhei Aoki mène avec un certain brio cette histoire intime qui nous plonge dans la psyché d'une jeune femme fan d'un vieil acteur, qui va tellement loin dans son amour pour lui, qu'elle se fait passer pour une autre afin de travailler pour nous. Avec des allures de roman noir, il nous embarque dans ce nouveau quotidien rythmé par les désirs inavouables de ''Miwa''.
Cependant rien ne se déclenche jamais et l'auteur flirte à merveille avec les limites. Je m'attendais en débutant cette série à tomber sur un récit dérangeant, malaisant. Il ne l'est pas comme je l'entendais, loin de là. L'acteur dont est fan Miwa est un homme singulier certes, mais qui a le coeur sur la main et dont les secrets sont assez positif. Le malaise vient donc plutôt de celle se faisant passer pour Miwa. D'abord qui ose aller jusque là pour rencontrer quelqu'un dont elle est fan ? Ensuite toute sa vie tourne autour du cinéma et ce tome nous le fait encore plus comprendre, la rendant fort étrange. Mais en même temps, comme son idol, elle se révèle assez bienveillante et généreuse à l'inverse dans ses actes, ce qui me questionne sur l'intention de cette oeuvre.
J'ai l'impression d'être dans un contre-pied géant d'une oeuvre aux influences très Hitchcockiennes, très Almodovariennes, qui se révèle donc bien plus lisse et bien moins subversive qu'attendue... Il en va de même pour le dessin qui se veut influencé par le cinéma par son côté poseur et ses grands aplats de noir, mais qui se révèle surtout figé et très simple. Il me manque quelque chose dans les deux cas. J'aime cependant la surprise qui se profile avec les dernières pages, cela va peut-être réveiller cet ensemble un peu plat pour l'instant et vraiment donner la tournure thriller promise qu'il manque. La suite nous le dira !
En bref
Oeuvre singulière traitant de l'amour d'une fan de cinéma pour son idol. Elle rate cependant un peu sa cible pour le moment, proposant un trait et un scénario manquant de relief et d'âpreté malgré le sujet. Quitte à jouer la touche Hitchcock, la touche Almodovar, la touche cinématographique, il faut y aller à fond et gratter plus, déranger plus. J'espère que la suite apportera cette touche manquante.
Positif
Une petite ambiance de roman noir
Une réflexion sur la fan attitude
Des personnages jamais là où on les attend
Un final plein de promesse
Negatif
Une promesse de thriller qui ne vient pas
Une promesse d'histoire malaisante qui n'est pas là
Un scénario et des dessins trop lisses
Laissez un commentaire
Commentaires (0)