Quand des femmes se battent pour des conditions de travail décentes
À la fin du XIXe siècle à la manufacture de tabac de Marseille, quelques ouvrières décident de se mettre en grève pour protester contre le harcèlement de leur chef d'atelier et obtenir de meilleures conditions de travail. Elles sont vite rejointes par toutes leurs collègues et fondent l'un des premiers syndicats féminins. Comme beaucoup d'entre elles sont des émigrées italiennes, elles auront à subir les remarques racistes d'une partie des marseillais, mais elles sont soutenus par plusieurs journaux.
J'ai fait une grande découverte avec cet album car je n'avais jamais entendu parler de cette grève d'ouvrières de Marseille. J'ai souvent entendu parler et me suis parfois intéressée à de grands mouvements ouvriers, mais la plupart du temps ce sont des hommes qui menaient ces actions. Les autrices Mathilde Ramadier et Elodie Durand ont superbement rendu la dignité et la force de ces femmes face à des hommes les traitant de haut des chefs d'atelier aux membres de la direction. Le choix d'un N&B (ou plutôt gris et blanc) juste agrémenté de quelques touches de bleu fait merveille en permettant de s'attache aux personnages plus par leurs paroles que par leurs physiques. Les personnages ne sont pas idéalisés et sont expressifs. Les décors sont simples mais réalistes.
Un très bon album qui permet de (re)découvrir que les femmes ont aussi participé aux mouvements ouvriers pour ibtenir une vie décente.
En bref
Un superbe album à découvrir au plus vite pour apprendre que des ouvrières de la fin du XIXe siècle ont réussi en s'unissant à obtenir de meilleures conditions de travail… Il n'y a pas eu que des hommes pour lutter dans le monde professionnel et les cigarières de Marseille méritent que l'on se rappelle d'elles.
Positif
histoire passionnante
personnages forts et expressifs
décors réussis
colorisation en trichromie bien adaptée
Laissez un commentaire
Commentaires (0)