La Belle de Mai

historique Chronique sociale

Marseille, Hiver 1887. Plus d’un millier de femmes sont employées à la manufacture des tabacs de la rue Bleue (aujourd’hui la Friche Belle de Mai), qui produit cigares, scaferlatis et cigarettes. Malgré une récente modernisation, les conditions de vie et de travail sont rudes pour ces immigrées italiennes. Sespo, Teresa et Rosa, trois jeunes cigarettières, décident de s’organiser, sans syndicat ni expérience, pour faire spontanément une grève sur le tas après que l’une d’elles a été sévèrement sanctionnée par la direction, suspectée injustement d’avoir volé du tabac. Leur première revendication : qu’on cesse les fouilles au corps à la sortie des ateliers.
Petit à petit, il leur faut gagner l’opinion publique et la presse, trouver des locaux, tenir tête aux chefs d’atelier qui cherchent à les intimider, convaincre la direction puis le préfet, voir plus grand dans leurs revendications, vivre la solidarité… Et s’émanciper de leur condition. Tout va aller beaucoup plus vite et plus loin qu’elles l’imaginaient.

Note globale 1
Les experts 9,00 1
Membres - 0
Collection Envie Critique
Acheter
Les éditions Toutes les éditions
La Belle de Mai édition simple
Terminée en 1 tome

La Belle de Mai simple

futuropolis - Albums

Dernière critique tome du staff
La Belle de Mai 9

La Belle de Mai

À la fin du XIXe siècle à la manufacture de tabac de Marseille, quelques ouvrières décident de se mettre en grève pour protester contre le harcèlement de leur chef d'atelier et obtenir de meilleures conditions de travail. Elles sont vite rejointes par toutes leurs collègues et fondent l'un des premiers syndicats féminins. Comme beaucoup d'entre elles sont des émigrées italiennes, elles auront à su...

Lire la critique de La Belle de Mai

Dernières critiques des membres Rédiger une critique
Vous pourriez aimer

Si vous connaissez cette oeuvre, n'hésitez pas à en proposer des similaires, même si elles sont déjà présentes ci-dessous. Les suggestions sont classées par nombre de votes pour que le système soit le plus efficace possible.

Dernières activités des membres sur cette oeuvre
ginevra

Commentaires (0)
Laissez un commentaire