L’amour entre procès et psychothérapie
C’est l’avant dernier tome de cette série aux couleurs pétillantes alors les choses sérieuses se mettent en place. On assiste au début du procès tant redouté contre Perséphone, procès placé sous le signe de la trahison et des manipulations diverses. La jeune déesse va devoir se défendre de ses actes de colère contre les villageois avec comme avocat Hadès et comme juge, son frère Zeus : ambiance.
Par ailleurs, la relation entre Hadès et Perséphone prend de l’épaisseur et se normalise : Déméter l’apprend (on ne peut pas dire que ça l’enchante) et les présentations à la « famille » cocasse de Perséphone ou tragique d’Hadès sont faites, ce qui donne lieu à de très belles scènes. J’adore les expressions d’Hadès avec les membres de la famille de Perséphone, c’est très drôle.
Ce tome est aussi celui de la révélation plus précise de ce qu’Apollon a fait à Perséphone, une révélation par étape entre discours thérapeutique et vision de l’âme du coupable. A cet égard, le personnage énigmatique et manipulateur de Leto, mère d’Artémis et d’Apollon vient éclairer d’un nouvel œil celui de son fils ; et si Apollon reste dans le déni de ses actes ; Artémis, sa sœur jumelle en souffre cruellement.
Le personnage de Perséphone, qui commence une thérapie, s’étoffe et prend de la profondeur : c’est une belle évolution, elle sort un peu de son rôle de « très bonne élève fifille à sa maman » pour devenir une femme qui assume son histoire et ses désirs. La non maîtrise de ses pouvoirs de déesse du printemps reste un ressort dramatique de qualité : je ne sais pas si Menthé serait de cet avis.
J’ai un peu moins aimé ce tome par rapport au précédent, peut-être parce que le rythme est moins soutenu et qu’il est plus sérieux mais il finit par une scène qui donne vraiment envie de lire la suite.
Entre justice et psychanalyse, la maîtrise du récit, de la surprise et des petites trahisons est parfaite. Ce tome s’achève sur un moment-clé et laisse en suspend des éléments importants : le dénouement vite !
En bref
Entre justice et psychanalyse, la maîtrise du récit, de la surprise et des petites trahisons est parfaite. Ce tome s’achève sur un moment-clé et laisse en suspend des éléments importants : le dénouement vite !
Positif
évolution du personnage de Perséphone
révélations
Laissez un commentaire
Commentaires (0)