Un tome de conclusion bienvenu
Pour comprendre ce 2e tome, j'ai relu le 1e et je suis d'accord avec les auteurs sur le fait qu'une suite était utile.
Nous retrouvons nos 4 groupes d'humains avec les naufragés de l'espace sur leur île. Le grand tout s'est éloigné, mais les choses ne se passent vraiment bien dans la communauté dissensions entre les différents peuples, exploration du lagon et de l'extérieur qui ne se passe pas facilement…
Denis Bajram et Valérie Mangin ne sont pas des plus optimistes sur la création d'un peuple uni face au défi d'une nouvelle terre à exploiter et de nouvelles règles de vie. Hélas, je crains bien qu'ils n'aient raison et que l'humanité a toujours besoin d'un conflit quelconque pour vivre. Mais je n'en dirai pas plus car ce serait trop.
Thibaud de Rochebrune a repris ses personnages sans problèmes. Il a créé des paysages sous-marins surprenants et intéressants. Il rendrait presque cette planète tentante pour s'y installer.
Un 2e tome ointéressant mais peut-être la fin est-elle trop belle et idéale… Ce sera à chaque lecteur ou lectrice de décider.
En bref
Un 2e tome qui complète intelligemment le 1e avec les mêmes lieux et personnages. On pourra trouver la conclusion trop optimiste, mais elle fait plaisir… surtout avec le clin d'œil final. Mais je crois préférable de relire le 1e tome avant d'entamer celui-ci.
Positif
personnages expressifs
paysages sous-marins superbes
scénario bien conçu
Laissez un commentaire
Commentaires (0)