un final encore plus surprenant que le début du diptyque
Jacky Schwartzmann et Sylvain Vallée avaient mis la barre très haut avec le 1e tome et ils ont réussi à maintenir la qualité de la série avec ce 2e tome où nous allons voir l'attendu règlement de comptes entre les gitans et les truands de Grumbach… et dans une église en plus!!
Les auteurs n'ont pas hésité dans les détails insolents comme faire du crucifix de l'église la réserve d'argent liquide du trafic de drogue. En même temps, Lucien commence à bien aimer son rôle de père Philippe et ses sermons attirent de plus en plus de paroissiens même s'ils sont parfois un peu indignés. Merci aux travaux qui ont fait croire aux citadins que la fusillade en faisait partie.
La fin est aussi insolente et irrévérencieuse que l'on pouvait s'y attendre, donc elle est parfaite et c'est un régal pour les lecteurs et lectrices. J'imagine bien Audiard et Lautner riant à gorges déployées en lisant ce diptyque avec toute l'équipe des "Tontons flingueurs" lisant par-dessus leurs épaules.
Un diptyque totalement impolitiquement correct et très réjouissant justement pour cela.
À lire et relire sans hésitations!
En bref
Un 2e tome encore meilleur que le 1e avec des personnages fabuleux et grandioses. De quoi faire quand même grincer quelques dents avec cet étrange prêtre et ces drôles d'enfants de chœur. Un régal à ne pas louper!!
Positif
histoire très irrévérencieuse et très drôle
dessins toujours aussi réussis
Negatif
dommage que ce soit fini en 2 tomes
Laissez un commentaire
Commentaires (0)