La fin "en beauté" d'une série qui deviendra mythique.
J'ai enfin clôt la série commencée il y a 15 ans avec ce tome 5 aussi mouvementé que les précédents pouvaient le laisser penser. J'étais tombée sous le charme de cette exceptionnelle série policière avec ces animaux anthropomorphes aussi beaux qu'expressifs.
J'ai beaucoup aimé l'édition de Délirium qui présente les notes de Bryan Talbot de façon plutôt claire et précise à la fin de chaque album (plus facile à lire que dans l'édition de Milady)… L'auteur y explique ses choix de certains décors, les peintres ou affichistes dont il s'est inspiré… dont, bien évidemment, le caricaturiste et illustrateur français du XIXe siècle qui donne son nom à la série!
L'inspecteur LeBrock, un blaireau, est le personnage central de la série où il évolue entre Londres et Grandville (capitale de la France) à la recherche des criminels et/ou dangereux terroristes. Mais il s'est attiré l'animosité de Tiberius Koenig, le roi de la pègre française, pour avoir tué un de ses frères. Sa vie et celle de sa bien-aimée Billie ne tiennent qu'à un fil et ils doivent compter sur le dévouement et la fidélité de leurs amis. Dans cette grande partie de "jeu" d'échecs entre 2 adversaires aussi brillants l'un que l'autre, le gentil héros finira par gagner.
Le dernier tome d'une série policière animalière fabuleuse autant côté graphismes que côté scénarios. Un indispensable pour tous les amateurs de polars.
En bref
La fin d'une série qui restera dans les mémoires de ses lecteurs et lectrices pour ses fantastiques dessins et l'intelligence des scénarios. Merci à Bryan Talbot pour ses allusions (expliquées en fin de tomes) à l'art de la fin du XIXe siècle. Une série à mettre dans sa bédéthèque au plus vite si ce n'est déjà fait!
Positif
dessins superbes
personnages animaliers expressifs
scénarios prenants et surprenants
Laissez un commentaire
Commentaires (0)